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Constatant l’engouement suscité par sa solution parmi les entrepreneurs en travaux agricoles, les déneigeurs, les loueurs de matériel et les coopératives d’utilisation de matériel agricole québécois, la société française Karnott n’a pas hésité à choisir le Québec pour y établir le siège social de sa filière canadienne en 2019.
La solution Karnott disponible sur application mobile et Web est un compteur numérique qui permet de collecter les données d’activités des équipements de manière automatique, sans intervention du chauffeur, éliminant ainsi le traditionnel crayon et papier de la cabine. Totalement autonome en énergie sans branchement avec sa batterie rechargeable, le compteur s’aimante sur n’importe quel type d’équipement, de toutes marques et de tous âges. Doté d’un récepteur GPS et d’un module de communication, il transmet ses données à intervalles réguliers. La boîte grise quantifie de différentes manières le travail accompli grâce à l’outil unique de calcul développé par Karnott : temps de travaux en parcelle et hors parcelle, temps de transport, surfaces réellement travaillées en hectares et en acres, calcul du nombre de voyages de fumier solide et liquide épandu, ainsi que du nombre de balles de foin produites par parcelle et par exploitation. « Tout se fait automatiquement », souligne Bruno Grégoire, producteur agricole, utilisateur de la solution et conseiller-représentant de Karnott au Québec.
Karnott permet ainsi à ses clients d’accumuler des données fiables en plus de simplifier la gestion de leur entreprise. En un clic, l’utilisateur a les détails des opérations de l’ensemble de son parc matériel et les données pour effectuer sa facturation si besoin. La solution est idéale pour les gestionnaires d’entreprises agricoles qui veulent tenir à jour leur registre (ex. Canada GAP, biologique, pulvérisation, épandage, récolte), selon Valentin Traisnel, développeur des affaires au Canada pour Karnott. « Plusieurs forfaitaires travaillent encore avec un prix fixe qui ne tient pas compte des coûts relatifs au déplacement, dit-il. Ceux qui ont adopté notre produit ont réalisé qu’ils étaient parfois perdants avec leur ancienne façon de facturer. »
Un suivi minutieux des opérations
L’entreprise a également profité de l’année 2021 pour ajouter à son offre des pastilles Bluetooth « Karnott Outil » qu’on fixe sur les équipements attelés, comme un semoir par exemple. De plus, des porte-clés « Karnott Chauffeur » permettent de savoir à tout moment qui effectue les travaux dans la cabine du tracteur. « De cette façon, on peut calculer le temps de travail d’un employé et quantifier l’usure et la performance des différents équipements, explique M. Traisnel. Avec un tel dispositif, les gestionnaires peuvent gérer une flotte entière de véhicules et d’équipements et s’assurer que le travail est bien fait. »
Cette solution répond aux besoins du secteur agricole et de l’industrie du déneigement pour piloter facilement le matériel dans une vision de gain de temps, d’efficacité, de rentabilité et de transparence. La start-up française prévoit d’autres innovations pour les mois à venir.
Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de