Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Bien desservir les producteurs agricoles a toujours été au cœur des opérations du Groupe Nadeau. L’entreprise fondée en 1946 par Gaston Nadeau a comme première vocation le transport de denrées alimentaires. Au fil des années, le groupe a diversifié son offre de services en proposant notamment le transport d’intrants agricoles tels que l’engrais en vrac, les herbicides, les grains, etc.
Transporteur dans le domaine agricole
C’est en septembre dernier que l’entreprise de troisième génération a fait l’acquisition de Transports M. Charette inc. Cette entreprise est spécialisée dans le transport de résidus de bois et de matières spécifiques au domaine agricole telles que le fumier et la litière. À ce jour, Transports M. Charette inc. continue ses activités sous sa propre bannière et dispose d’une flotte de 125 véhicules. « On effectue entre 700 et 800 voyages par semaine », précise Marc Landry, responsable des ventes et développement des affaires. « Nous avons toujours eu le souci de répondre aux multiples besoins des producteurs agricoles. En cognant à notre porte, ils peuvent obtenir différents services », explique Charles Nadeau, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale avec sa sœur Ève et son frère Evens.
Producteurs agricoles
Étant eux-mêmes des producteurs, les Nadeau connaissent bien la réalité du monde agricole. « On cultive la canneberge depuis 2007. Actuellement, on exploite une superficie totale de 500 acres sur quatre sites, dont deux sites biologiques. On vise à atteindre 600 acres d’ici 2025. À ce jour, toute notre production est vendue à Ocean Spray. Nous avons également 300 acres en culture de grains, maïs et soja », explique Ève Nadeau.
Le Groupe Nadeau possède 600 ruches servant à la pollinisation. « Nous offrons un service de pollinisation aux producteurs de petits fruits. Nous revenons justement du Saguenay–Lac-Saint-Jean où nos abeilles ont pollinisé des champs de bleuets », souligne Ève Nadeau. Vu la rareté des abeilles, un besoin grandissant est à combler. Le groupe travaille à augmenter sa colonie pour multiplier son nombre de ruches et ainsi, offrir davantage ses services dans le milieu.
Les trois dirigeants ont bien l’intention d’insuffler une nouvelle poussée de croissance à l’entreprise basée à Sainte-Mélanie, dans Lanaudière. « On reste à l’affût des occasions d’affaires, affirme Charles Nadeau. Notre mission principale est de générer la confiance de nos partenaires en ciblant les plus hauts standards, et ce dans le respect et le plaisir. »
Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de