Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
S’il a beaucoup été question d’autonomie alimentaire et d’achat local ces dernières années, peu de transformateurs peuvent se vanter d’en faire autant que la Ferme Tournevent.
Pour cette entreprise familiale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, chaque bouteille d’huile est un hommage au terroir nordique et aux pratiques culturales durables.
« Même si on cultive la plupart de nos produits nous-mêmes, s’approvisionner auprès des producteurs bio de la région est une plus-value grâce à laquelle on peut faire connaître nos huiles aux consommateurs », explique Audrey Bouchard, propriétaire de la Ferme Tournevent avec Guillaume Dallaire.
L’achat local est une valeur bien ancrée dans cette entreprise située à Hébertville. « Je crois qu’il est important de faire la distinction entre les aliments transformés au Québec et ceux qui sont produits et transformés ici. Des entreprises comme la nôtre achètent des aliments cultivés par des agriculteurs d’ici en régie bio qui font les choses selon un cahier des charges strictes », souligne Mme Bouchard.
Plus les consommateurs achèteront des produits 100 % québécois, plus les entreprises d’ici auront la capacité d’innover, d’offrir de la variété et d’être compétitives face aux multinationales. « En tant que producteurs agricoles, on doit se serrer les coudes. On peut réclamer à nos détaillants davantage de produits locaux, un meilleur affichage et faire de l’éducation auprès des consommateurs pour trouver des alternatives locales aux aliments importés » poursuit la femme d’affaires.
Investissement et bonnes pratiques
Chose certaine, Audrey Bouchard et Guillaume Dallaire sont bien placés pour comprendre la réalité des producteurs. Depuis 2008, ils cultivent 580 hectares de canola, de chanvre industriel, de caméline, de lin, de sarrasin, de légumineuses (pois jaunes et lentilles) et de l’ail de façon éco-responsable. Au fil des années, le couple a adopté plusieurs pratiques agricoles régénératrices et durables telles que les cultures de couverture, la lutte intégrée et le désherbage mécanique.
Avec la construction d’une huilerie et d’un centre de grains modernes, la ferme est devenue le seul transformateur du genre dans la région.
Aujourd’hui, ses produits sont distribués dans 300 points de vente partout au Québec.
« Puisqu’on n’a pas d’animaux, on assure la fertilisation de nos champs grâce à des engrais verts et au jumelage des cultures, ce qui apporte plusieurs bienfaits à la bio-diversité, mentionne-t-elle. On a équipé notre centre de grains d’un trieur optique et de tamis pour trier les grains et ainsi obtenir des grains de qualité supérieure produisant des huiles uniques à notre région, en plus de préserver le goût unique du terroir boréal. »
Fraîcheur garantie
Parlant de saveurs, mentionnons que les grains sont millésimés à la Ferme Tournevent, c’est-à-dire que les différentes récoltes ne sont pas mélangées entre elles. « On peut garantir un maximum de fraîcheur et offrir des cuvées uniques qui goûtent le terroir », précise Audrey Bouchard. Enfin, l’exécution prochaine de la troisième phase de l’usine, qui comprend un entrepôt et une chaîne de production automatisée au coût de 2,4 M$, permettra de gagner en efficacité et de transformer un plus grand volume de grains. « On recherche des partenaires qui aiment sortir des sentiers battus. Produire des grains à haute valeur ajoutée est plus payant, mais demande plus d’expertise.»
Ce portrait d’entreprise a été publié dans notre cahier spécial « Vos aliments, notre fierté !», propulsé par :