Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La légalisation du cannabis récréatif en octobre 2018 a créé une nouvelle industrie au pays, et pour les agriculteurs, cela signifie des opportunités d’affaires supplémentaires.
« Cependant, il faut savoir qu’avant de se lancer dans la culture de la marijuana, les producteurs doivent obtenir une licence de Santé Canada, ce qui implique son lot de tracas administratifs », prévient Louis Sirois, président de Groupe Conseils Sirois.
Ce fiscaliste de 30 ans d’expérience a réuni une équipe multidisciplinaire composée de gestionnaires, de comptables et de fiscalistes pour offrir un accompagnement aux agriculteurs qui souhaitent convertir en tout ou en partie leur terre à la culture du cannabis.
« Généralement, on suggère aux agriculteurs de procéder par étapes. La culture du cannabis représente des défis agronomiques et technologiques importants. Il est plus prudent de commencer sur une surface maximale de trois acres », explique Louis Sirois.
Vaste gamme de services
L’équipe du Groupe Conseils Sirois est en mesure de fournir des conseils aux agriculteurs à tous les stades de l’entreprise, que ce soit la rédaction d’un plan d’affaires, les demandes de licence (standard, micro production, transformation et pépinière), la recherche de financement ou les conseils agronomiques. Mentionnons que pour ce dernier volet, la firme agit en partenariat avec une firme d’agronomes ayant une licence de recherche sur le cannabis.
L’expertise d’une firme comme Groupe Conseils s’avère également des plus utiles en ce qui a trait à la conception des installations puisque celles-ci doivent répondre à toute une série de critères réglementaires. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de convertir un bâtiment agricole, la conception est une étape cruciale dans la planification d’une production commerciale du cannabis. «Notre équipe a collaboré avec de nombreux producteurs autorisés et nous savons ce sur quoi les analystes de Santé Canada vont porter leur attention », ajoute Louis Sirois. Les conseils de son équipe portent notamment sur le programme d’assainissement, les bonnes pratiques de production, la sécurité physique des bâtiments et la logistique.
Groupe Conseils Sirois offre également des services comptables et fiscaux aux producteurs de cannabis. « On travaille avec les meilleurs experts dans ce domaine pour aider les agriculteurs à prendre part à cette nouvelle industrie. »
Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de