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De l’eau a coulé sous les ponts et le bétail a mangé bien de la moulée depuis le retour de Guy Brouillard de son périple californien où il voulait vivre son rêve américain.
« En revenant de Los Angeles, j’avais mes dents dans la bouche et c’est à peu près tout ce qui était à moi », se rappelle le propriétaire du Centre des moulées Coaticook. « Mes frères m’ont dit : “Si tu veux avoir de quoi, tu devrais peut-être t’occuper de la moulée” », raconte Guy Brouillard.
Le message a visiblement fait son chemin. Quarante ans plus tard, les ventes de moulée pour bétail et animaux de compagnie se sont multipliées. « La première année, j’ai vendu 800 tonnes de moulée et de grains. Là, j’en vends 50 000 tonnes par année », illustre l’homme d’affaires et producteur laitier.
La localisation explique une partie de ce succès. La vallée de la Coaticook constitue un petit paradis agricole. « Dans ma région, il y a 15 000 vaches, dit-il. J’ai un des plus petits territoires de distribution de Cargill au Québec, et j’ai longtemps été le plus gros de la province en termes de tonnes vendues. »
L’autre raison, c’est qu’à Coaticook, lorsqu’on parle de moulée, Guy Brouillard est comme Barabbas dans la Passion. Tout le monde le connaît.
À propos de Cargill
Fondée en 1865, Cargill compte 139 000 employés répartis dans 65 pays. Par la collaboration et l’innovation, Cargill aide ses clients à réussir et est engagée à partager ses connaissances globales et son expérience pour aider ses clients à atteindre leurs défis économiques, environnementaux et sociaux. Cargill utilise la marque Purina au Canada pour la commercialisation des produits d’alimentation animale.
Ce portrait d’entreprise est une présentation de