Boulangerie St-Méthode : une tradition d’excellence et d’engagement local

Le partenariat avec la Boulangerie St-Méthode révèle bien les affinités de ces deux bâtisseurs pour les valeurs de qualité et de soutien du savoir-faire d’ici. Les pains St-Méthode riment avec saveur et variété : l’entreprise familiale qui nourrit le Québec depuis 1947 est fière de cette notoriété bâtie sur la rigueur et un engagement envers les produits de chez nous, et pour cause.

77 % des consommateurs considèrent qu’il est extrêmement important de savoir d’où proviennent les aliments qu’ils achètent. Le besoin de transparence de la part des entreprises alimentaires est exponentiel d’année en année.

Laurent Samson

Depuis 2009, la boulangerie mise sur le développement de la filière d’agriculture locale et l’achat de farines du Québec. Depuis 2014, cela fait partie intégrante de son plan stratégique. « Nous sommes fiers d’encourager l’agriculture québécoise! » ­témoigne Laurent Samson, directeur marketing de l’entreprise. Pour lui, cet engagement de proximité rejoint les valeurs d’une clientèle de plus en plus sélective quant au contenu de son assiette, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, « 77 % des consommateurs considèrent qu’il est extrêmement important de savoir d’où proviennent les aliments qu’ils achètent. Le besoin de transparence de la part des entreprises alimentaires est exponentiel ­d’année en année », souligne-t-il, ajoutant que « 84 % des consommateurs disent préférer, et de loin, les ­produits locaux faits avec soin qui ont un caractère unique ». 

Depuis 2009, la boulangerie mise sur le développement de la filière d’agriculture locale et l’achat de farines du Québec.

Ce souci d’offrir une variété de pains nutritifs, confectionnés avec des farines du Québec, a marqué une série de jalons importants pour la croissance et la promotion d’une filière locale. L’aventure commence en 2009, avec un test de blé blanc. L’approvisionnement pour la marque La récolte de St-Méthode, qui propose neuf pains de style ­artisanal, est consolidé en 2012. Il sera suivi en 2013 par le lancement d’un vaste programme de communication marketing 360 avec La récolte de St-Méthode et l’ajout d’un logo sur les emballages pour les marques Les Grains St-Méthode et Le Campagnolo. « Aujourd’hui, plusieurs variétés de farines, comme la farine de blé intégrale blanche, de blé entier, la farine de blé blanche et la farine d’avoine entière, sont utilisées pour la confection de nos produits », souligne M. Samson. 

Devant les vastes possibilités agroéconomiques du terroir, Les Moulins de Soulanges se donnent pour mission de sensibiliser nos agriculteurs aux vertus du blé d’automne. Pour M. Beauchemin, cette culture qui favorise l’atteinte des objectifs environnementaux comporte plusieurs avantages. « Le blé d’automne optimise la gestion des fertilisants organiques. Il améliore la qualité des sols et réduit le risque de compaction. Il permet aussi le désaisonnement des travaux aux champs et une meilleure répartition de la charge de travail. On accroît le ­rendement, tout en diversifiant le risque ­agronomique et financier », souligne-t-il.

Cette perspective de sécuriser les ingrédients clés des pains St-Méthode sourit certes à Laurent Samson, qui résume bien l’impact des différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement sur le consommateur : « C’est du champ à l’assiette! »



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