Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Avec la construction de sa nouvelle usine de transformation et d’embouteillage, Appalaches Nature se positionne plus que jamais en tant que joueur incontournable dans la vente des produits de l’érable sur la scène internationale.
L’inauguration en 2019 d’une usine de 100 000 pieds carrés à Thetford Mines a permis à Appalaches Nature de pour- suivre son expansion. Un investissement de 28 M$ a permis de munir l’entreprise de trois chaînes d’embouteillage, dont une, totalement automatisée. L’entre- prise a désormais une capacité de production de 200 000 bouteilles par jour, soit 36 millions de livres de sirop d’érable par année.
« Notre nouveau site de production permet désormais à Appalaches Nature de recevoir 30 % de la production annuelle du Québec. On s’attend d’ailleurs à atteindre notre cible à court ou à moyen terme, car la demande à l’international pour le sirop d’érable est en croissance », explique Serge Dubois, copropriétaire et directeur des filières, des partenariats et du développement de l’acériculture chez Appalaches Nature.
Le sirop d’érable gagne en popularité un peu partout dans le monde, notamment en Asie et en Europe, à mesure que les consommateurs intègrent ce produit typiquement québécois dans leur alimentation et découvrent sa grande valeur nutritive par rapport aux autres agents sucrants. « Dans ce contexte, Appalaches Nature est bien positionnée puisque notre sirop est vendu dans 52 pays et que notre marque Maple Joe est au premier rang dans dix marchés », poursuit Serge Dubois.
Une usine ultra-performante
En vendant leur sirop à Appalaches Nature, les acériculteurs du Québec ont la certitude de confier leur production à une entreprise qui accorde une importance primordiale à la qualité.
En effet, le laboratoire de l’entreprise est équipé depuis 2016 de l’identification par résonance magnétique nucléaire. Cette technologie permet de réaliser une carte d’identité de chaque miel ou de chaque sirop, assurant ainsi son authenticité, son origine et sa fraîcheur. L’entreprise a aussi investi dans un nouvel équipement capable d’analyser les contaminants même à l’état de trace comme le ferait un scanner.
De plus, toute la chaîne de production de l’usine d’Appalaches Nature est contrôlée par un système permettant la traçabilité de chaque sirop. « En gros, on peut connaître la provenance de chaque bouteille vendue dans le monde. Grâce à cette technologie, on s’améliore constamment et on garantit au client que le produit qu’il achète est pur à 100 % », souligne-t-il.
Des gestes concrets pour la nature
Consciente que les consommateurs sont de plus en plus soucieux d’acheter de façon écoresponsable, Appalaches Nature a profité de la construction de sa nouvelle usine pour laisser la plus faible empreinte écologique possible. Conçu selon les normes les plus élevées en matière de durabilité et d’efficacité énergétique, le site de transformation et d’embouteillage de Thetford Mines est en voie d’obtenir une certification LEED. L’entreprise est aussi certifiée carboneutre depuis 2021, une grande fierté pour tous ses travailleurs.
Parmi les gestes concrets qui ont été posés, mentionnons l’utilisation de la biomasse comme source de chaleur renouvelable. En ayant recours à des résidus de bois de la région comme matière première, l’entreprise diminue ses coûts de production tout en dynamisant l’économie locale. Ainsi, les émissions de CO2 sont dix fois moins grandes que si l’usine avait eu recours au gaz. L’entreprise a par ailleurs choisi de s’implanter au cœur de la zone de production, ce qui a pour effet de minimiser les déplacements réalisés par les équipes et les acériculteurs partenaires.
Des standards élevés
Appalaches Nature met à la disposition de ses producteurs partenaires l’expertise et la passion de son équipe, qui se distingue par un excellent taux de rétention. « On est tous animés par la même volonté d’offrir au monde la meilleure qualité de sirop d’érable possible. C’est pourquoi nos standards de qualité sont très élevés en matière de goût. »
Dans un souci d’améliorer constamment ses activités, l’entreprise a mis sur pied un service d’agence de barils vides en inox. « Afin de mieux servir les producteurs, on leur prête des barils vides. Ça leur évite de défrayer des coûts de production et on peut s’assurer de la qualité du sirop. » D’autres services sont offerts aux producteurs, comme des taux préférentiels auprès d’institutions financières et des services fiscaux.
« On a plusieurs projets à venir pour être encore plus attrayants pour les candidats et pour les acériculteurs. Notre objectif est de toujours tirer le marché vers le haut », conclut Serge Dubois.
Deux familles, une même passion
Née du partenariat de la famille Michaud et de la famille Dubois, Appalaches Nature porte le savoir-faire de quatre générations d’acériculteurs passionnés. Elle est derrière les marques de produits d’érable Maple Joe et Biodélices et le sirop d’agave Sunny Via.
Ce portrait d’entreprise a été publié dans notre cahier spécial « Vos aliments, notre fierté !», propulsé par :