Ma famille agricole 25 avril 2024

Un couple, deux fermes

ROXTON POND — Marie-Lyne Tremblay et David Côté ont plusieurs choses en commun, dont trois enfants et l’amour de la terre. Mais, d’un point de vue professionnel, ils suivent chacun leur route. Alors qu’elle assure la relève de la ferme laitière qui l’a vue naître, il est copropriétaire d’une entreprise maraîchère. 

Leur vie se déroule entre Roxton Pond, où se trouve la Ferme Majestic des Tremblay, et Saint-Paul-d’Abbotsford, principal site de production maraîchère de la famille Côté. En haute saison, Les Jardins Damaco emploient jusqu’à 150 personnes, dont 125 travailleurs étrangers mexicains. 

Avec Daisy, 10 ans, Dahlia, 9 ans, et Daphné, 6 ans, la conciliation travail-­famille nécessite, par moments, toute une gymnastique pour les Tremblay-Côté. 

« On a fait faire trois burn-out au psychologue, lance David Côté en riant. Notre organisation change avec les saisons. Je dirais que Marie-Lyne prend un peu les bouchées doubles l’été parce que c’est ma grosse saison de production aux champs, tandis que le travail à la ferme est plus régulier. »

Afin que le maraîcher ait moins à se déplacer, la famille, qui a sa résidence principale à Roxton Pond, passe ainsi plus de temps durant les vacances scolaires à Saint-Paul-d’Abbotsford, où elle a également une maison. 

Les filles sont extraordinaires. Elles donnent un grand coup de main à la ferme et au kiosque.

David Côté

« Des fois, on aime mieux être à Saint-Paul pour aller travailler au kiosque », fait d’ailleurs valoir l’aînée de la famille, Daisy. Celle-ci veille entre autres à remplir les étalages. Et, depuis l’an dernier, elle a commencé à officier à la caisse.

Relève familiale

Marie-Lyne Tremblay et David Côté ont tous deux entrepris de poursuivre l’exploitation agricole respective de leur famille. Et en unissant leurs destinées, il a toujours été clair qu’ils iraient chacun au bout de leurs projets. 

Mis à part les fleurs (sa passion) qu’elle cultive sur une parcelle du site des Jardins Abbotsford pour la cueillette en libre-service, Marie-Lyne Tremblay s’implique peu, voire pas, dans l’entreprise de son conjoint. Le contraire s’applique également. 

« Très jeune, je savais que je voulais continuer à la ferme, explique la productrice laitière. Je voulais finir l’école au plus vite et suivre mon père. J’aime les animaux et le fait d’être ma propre patronne. »

Marie-Lyne ainsi que ses frères Christian et Patrick représentent la troisième génération de Tremblay à exploiter la terre et la ferme laitière du 6e Rang.

La Ferme Majestic compte 120 vaches en lactation, des Holstein et des Jersey. L’endroit est équipé de robots de traite depuis 2014. Du maïs, du soya et du foin sont cultivés sur une superficie de 314 hectares. 

La future relève de la Ferme Majestic pourrait bien être majoritairement féminine, alors que les enfants de Marie-Lyne, Christian et Patrick sont tous des filles.

À fond, les fraises!

David Côté est, pour sa part, à la tête, avec son frère Matthieu, d’une entreprise maraîchère qui regroupe Les Jardins Damaco, Les Jardins Abbotsford, de même que Le Maraîcher André Côté, où œuvrent encore leurs parents. 

Les Côté cultivent les fruits et les légumes à grande échelle depuis cinq générations. Bien que leur production soit variée et qu’elle inclue entre autres les bleuets et les pommes, la famille est spécialisée dans la culture de fraises, d’oignons espagnols et rouges, de piments forts et de maïs sucré.  

À noter que les fraises récoltées par les Côté sont commercialisées sous la marque Daisy Fruits depuis 2013, année de la naissance de… Daisy. 

La culture du petit fruit rouge charnu est désormais réalisée à l’année. De novembre à juin, les fraises sont cultivées dans le complexe serricole des Jardins Damaco, situé en ­bordure de la route 112. 

Les projets ne manquent d’ailleurs pas pour les frères Côté. Ils ont acquis la propriété d’un autre producteur maraîcher du village l’an dernier et aspirent à ouvrir à l’année le kiosque de fruits et légumes des Jardins Abbotsford. 

Avec le fils de Matthieu, Caleb, 12 ans, ainsi que les trois filles de David, pas de doute que la relève se prépare déjà.  

Daisy, Daphné et Dhalia ainsi que leur cousin Caleb aiment bien donner un coup de main aux serres. Surtout quand ils peuvent tester les produits.

Le bon coup de l’entreprise

David et Matthieu Côté se félicitent d’avoir investi dans la construction de serres à partir de 2018 afin d’être en mesure d’offrir des fraises à l’année. « On avait le savoir-faire pour la culture et la clientèle estivale », fait valoir David. La demande est par ailleurs bien présente pour les fraises, commercialisées sous la marque Daisy Fruits. On les retrouve dans plusieurs succursales de supermarchés. Les maraîchers y voient, en outre, une façon de parer aux changements climatiques. Leur complexe comprend aujourd’hui 10 serres d’une superficie totale de 5 000 pieds carrés, entre Granby et Saint-Paul-d’Abbotsford. 

Matthieu et David Côté ne regrettent pas une seconde d’avoir investi  dans la construction d’un complexe serricole pour la production de fraises.

Équipement techno

L’ajout de deux robots de traite MIone à la Ferme Majestic, à partir de 2014, a allégé le quotidien de la famille de producteurs laitiers. L’investissement a été important, affirme Marie-Lyne Tremblay. Mais le jeu en vaut la chandelle. « C’était le bon moment de le faire à l’époque, dit-elle. Ça vaut plus cher aujourd’hui. » L’achat et l’installation d’un troisième robot de traite sont néanmoins dans les cartons à moyen terme. « Le fait d’en avoir un troisième va alléger nos tâches et va nous permettre d’acheter du quota et de produire davantage. » 

L’ajout des robots de traite MIone a allégé le travail à la Ferme Majestic.
Fiche technique
Noms des fermes :

Ferme Majestic/Les Jardins Damaco

Spécialités :

Production laitière/production maraîchère et serricole

Années de fondation :

1982/1999

Nombre de générations :

3/5

Noms des propriétaires :

Marie-Lyne, Christian, Patrick et Carol Tremblay ainsi que Carole Sévigny/David et Matthieu Côté

Superficies en culture :

314 hectares/500 hectares

Cheptel :

120 vaches en lactation

Avez-vous une famille à suggérer?

[email protected] | 1 877 679-7809


Ce portrait de famille est présenté par