Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ça commence à devenir redondant de le souligner cette année, mais c’est dans un contexte bien différent que la Famille agricole de l’année 2020 a été dévoilée dans le cadre du 96e Congrès général de l’UPA.
En temps normal, une kyrielle de membres de la famille de tous âges s’agglutine sur la scène du Centre des congrès de Québec, mais cette fois-ci c’est dans le cadre du gala virtuel qui s’est tenu le soir du 1er décembre en marge du Congrès que le dévoilement a eu lieu. Une touchante vidéo a été présentée lors de l’événement.
« Pour ma grand-mère, c’est l’accomplissement d’une vie. Pour elle, c’est une réussite d’avoir pu communiquer sa passion pour l’agriculture. Mon grand-père aussi est très fier, mais il est plus discret», explique le petit-fils de Benoit Gingras et de Marie-Reine Bernard, Jérôme Gingras, lui-même producteur ovin.
Depuis sa création en 1957, cet honneur a été remis à 63 reprises et 2020 n’allait certainement pas faire exception.
D’autres surprises
La soirée covidienne du gala de l’UPA, animée par la comédienne Edith Cochrane, s’est déroulée sous le thème « Paillettes et pantoufles », clin d’œil aux réunions Zoom et à la tendance du chic en haut, mou en bas. La soirée a été agrémentée d’une performance musicale de Marie-Pierre Arthur et l’environnement sonore était assuré par le groupe qui assure la musique de l’émission Belle et Bum.
Grâce au truchement de la vidéo, les réactions des divers gagnants des quatre prix d’excellence ont pu être enregistrées au préalable par les caméras de l’Union des producteurs agricoles et retransmises aux participants au gala.
Le prix Coup de cœur de l’année a été remis à l’instigateur de La Tablée des chefs, Jean-François Archambault, qui s’est vu remettre le prix en main propre, par sa conjointe… dans sa cuisine.