Chevaux 30 septembre 2018

Les chevaux, une passion familiale

DOSQUETLe monde des chevaux est une véritable histoire de famille chez les Boutin. Sébastien a récemment pris la relève de l’entreprise Les Harnais du Québec, fondée en 1994 par ses parents Pierrette et Yvan, alors que son frère Stephan, retraité de la course de barils et de l’élevage de chevaux, fabrique des mords au Texas.

En plus d’assurer la conception de harnais et d’attelages sur mesure pour tout type de disciplines équestres, Sébastien Boutin et sa conjointe Sophie Moore se sont lancés dans l’élevage de chevaux Dutch Harness, issus d’une race importée de Hollande.

« C’est avec mon père que j’ai pris goût aux longues heures de voyage pour aller chercher de la semence, vendre ou acheter des chevaux ou me rendre dans les encans, les shows et les expositions », se rappelle Sébastien, dont le père Yvan Boutin a été éleveur de Percherons de 2000 à 2016.

L’élevage de chevaux n’était donc qu’une progression logique pour le fils. « J’ai continué d’appliquer ce que j’ai appris avec ma famille tout en améliorant nos méthodes. »

Sophie Moore, pour sa part, a baigné dans le monde équestre dans sa jeunesse. Celui-ci a fait un retour dans sa vie il y a cinq ans quand elle a fait la rencontre de Sébastien, qui est également entraîneur de chevaux d’attelage et de meneurs.

La fabrication d’attelages à la main est un héritage familial chez les Boutin. Crédit photo : Gracieuseté de Brigitte Poulin
La fabrication d’attelages à la main est un héritage familial chez les Boutin. Crédit photo : Gracieuseté de Brigitte Poulin

Ambition

Comme il possède le seul élevage de Dutch Harness de la province, le couple a vu naître à Dosquet le tout premier poulain pure race en sol québécois. Même si les éleveurs n’ont pas d’enfants, les chevaux remplissent ce rôle dans leur vie. « On a douze enfants dans la grange », rigolent-ils.

Le jour où ils seront prêts à laisser les rênes de l’entreprise à la relève, ils veilleront à conserver le côté artisanal et sur mesure de la fabrication d’attelages. « C’est ce que mes parents ont développé et c’est ce qu’on veut perpétuer à travers les années », mentionne Sébastien.

Ce dernier a hérité de la persévérance de ses parents partis de rien pour démarrer leur exploitation. Bien que ses sœurs ne soient plus dans le domaine équestre aujourd’hui, elles ont aussi mis la main à la pâte dans les premières années d’activité des Harnais du Québec.

L’élevage de père en fils

Avant son retour à temps plein dans l’entreprise familiale en 2008, Sébastien Boutin est allé acquérir des notions sur l’élevage et l’entraînement de chevaux Percherons auprès de ce qu’il estime être le meilleur éleveur en Amérique du Nord. En 2006, il s’est envolé pour la Pennsylvanie, chez Pennwoods Percherons. Il y a fait le plein de connaissances sur l’entraînement, la présentation des chevaux, l’alimentation, la gestion, la reproduction et la collecte de semence. À son retour au Québec, il s’est lancé dans l’entraînement et la présentation de chevaux dans plusieurs compétitions prestigieuses jusqu’à l’ouverture de son propre centre d’attelage où il entraîne chevaux et meneurs. 

Marie-Pascale Fortier, collaboration spéciale.