Le projet de fromagerie d’une fratrie
Chez les Delorme, l’esprit d’initiative n’attend pas le nombre des années. Représentant la cinquième génération d’une famille d’agriculteurs, une fratrie s’est établie à Granby, où elle dirige la Ferme Julio et voit grand pour son entreprise.
Un projet de vignoble en région nordique
Quand son fils Adam lui a proposé l’idée de faire du vin sur la Côte-Nord, une région réputée pour sa température fraîche et ses courtes saisons de croissance, Simon Desbiens n’a pas hésité.
Une ferme qui aspire à rassembler
Marie-Ève Roy et Guillaume Simard Lamontagne ont fait le pari de revenir au maraîchage sur une portion de la terre des Roy, passée de main en main depuis six générations et consacrée depuis une vingtaine d’années aux grandes cultures.
Une tradition agricole perpétuée en milieu urbain
Présente sur l’île de Laval depuis l’arrivée, en 1750, de son ancêtre Louis Beaulieu, venu opérer un moulin, la famille Beaulieu perpétue sa pratique agricole. Entre tradition et modernité, Donald Beaulieu et ses enfants font partie des battants qui maintiennent l’agriculture vivante dans l’une des zones les plus urbanisées de la province.
La grande aventure de la transition bio
L’année 2024 revêt un caractère spécial pour le producteur de grains Julien Cousineau, son frère Marc-André et leur père Adrien. Il s’agit de la première année où l’ensemble de leur production est certifié 100 % biologique.
Une passion contagieuse pour les fraises
Leur père aimait bien dire que ses filles sont nées non pas dans des choux, mais plutôt dans des feuilles de tabac. Cependant, c’est dans les champs de fraises que les deux sœurs Auclair se sont fait un nom.
Le quatuor derrière Les Croquantes
Roland Lafont et Sylvie Ouimet ont trouvé la bonne recette pour faire croître les Vergers St-Paul, l’entreprise de production et d’emballage automatisé de pommes qu’ils ont fondée. Elle repose sur trois ingrédients : un solide sens de l’entrepreneuriat, un amour sans borne pour les pommes du Québec et un « brin de folie ».
Le boulanger qui voulait fleurir son village
Connu pour ses délicieuses tartes aux fruits, son pain à l’ancienne et ses pâtés au poisson, Richard Bélanger, un boulanger de Franquelin, sur la Côte-Nord, n’a pas peur de pousser ses idées jusqu’au bout.
De Victor à Vincent : l’art acéricole de père en fils
« Érablière V. Boutin, c’est pour rendre hommage à mon père Victor », explique Vincent Boutin, dès les premières secondes de l’entrevue. Voilà qui ne laisse aucun doute sur la valeur cardinale de ce dernier : la transmission.
Pour l’amour de l’agriculture
La famille Côté-LaBranche se consacre, depuis 30 ans, à faire grandir ses fermes porcines et ovocoles, nichées dans la « Suisse du Québec ». La construction de son kiosque fermier, l’an dernier, symbolise à la fois tout son amour pour l’agriculture et son engagement envers sa clientèle.