Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ceci est un contenu commandité et présenté par Expo-Champs
L’entreprise Ecorobotix a développé le pulvérisateur intelligent ARA, une véritable révolution pour les producteurs. Alain Grégoire, directeur général d’Univerco, nous explique pourquoi cet équipement est un atout majeur pour eux.
Le pulvérisateur ARA se distingue par sa haute précision, utilisant l’intelligence artificielle pour une application ciblée d’herbicides, de fongicides, d’insecticides et d’engrais. « Ce système permet de réduire les doses appliquées jusqu’à 95 %, ce qui est un progrès immense pour l’agriculture durable », affirme M. Grégoire. Cette technologie répond aux normes environnementales les plus strictes, tout en assurant aux producteurs un rendement et une rentabilité supérieurs.
L’une des caractéristiques les plus remarquables du pulvérisateur ARA est sa capacité à traiter une grande variété de cultures avec tous types de produits. Chaque culture dispose de son propre algorithme spécifique : « L’oignon a son algorithme, la carotte a le sien, le maïs a le sien, etc. », précise M. Grégoire. Cette personnalisation permet aux agriculteurs d’adapter précisément les traitements en fonction de leurs besoins spécifiques.
Une grande précision
La précision du pulvérisateur ARA est impressionnante. Les 156 buses, espacées de seulement 4 cm, permettent une pulvérisation de surface avec une précision de 6 x 6 cm, touchant uniquement la plante cible. « On peut arroser des mauvaises herbes à partir de 2 mm de haut sans toucher la plante qui est à côté », explique M. Grégoire. Cette précision est rendue possible grâce à un système de détection rapide qui identifie ce qu’il doit ou non arroser.
Le pulvérisateur ARA peut fonctionner à une vitesse maximale de 7 km/h, aussi bien de jour comme de nuit. Avec une largeur de pulvérisation de 6 m, il peut traiter jusqu’à 4 hectares par heure, soit jusqu’à 96 hectares en 24 heures. Cette efficacité accrue est un atout considérable pour les agriculteurs, leur permettant de maximiser leur productivité.
Les plantes ne recevant que très peu ou pas d’herbicides sont plus en santé, ce qui semble chez la très grande majorité des producteurs mener à des plants plus forts, plus résistants aux maladies, arrivant à maturité plus rapidement et avec un rendement généralement supérieur.
Le retour sur investissement est également très positif, avec un amortissement en trois à quatre ans; en moins de deux ans dans un cas.
Le système d’attelage conventionnel, la gestion par tablette et la protection des caméras par des rideaux rendent le pulvérisateur ARA facile à manœuvrer en quelques clics, une simplicité d’utilisation qui s’avère un atout supplémentaire pour les exploitants.
À voir au B-035
Ceci est un contenu commandité et présenté par Expo-Champs