Partenaire de La Terre 14 janvier 2025

Une tradition pour le monde agricole

Le Salon industrie et machinerie agricole de Québec (SIMAQ) fait désormais partie des traditions chez les agriculteurs. Sa 29e édition, prévue du 30 janvier au 1er février au Centre de foires de Québec, sera encore à la hauteur des attentes, affirme l’organisateur de l’événement.

« Nous sommes le seul événement de l’année qui occupe le Centre de foires au complet », souligne d’entrée de jeu François Comeau, président du SIMAQ depuis sa création en 1993. « Les kiosques prennent toute la superficie disponible. Même le hall d’entrée est rempli “accoté”. Notre popularité nous oblige même à faire notre entreposage dans le stationnement. »

Le SIMAQ s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable pour un grand nombre de producteurs agricoles du Québec, du Nouveau-Brunswick et même de l’Ontario. Pourquoi? Parce que ces derniers ont enfin l’occasion de prendre une pause, de partager leurs expériences et de s’échanger de l’information dans une ambiance conviviale, croit M. Comeau.

Les agriculteurs ont de moins en moins de temps pour réfléchir à la meilleure façon d’implanter la mécanisation et la robotisation de leurs opérations. Au Salon, ils peuvent discuter librement de leurs bons et moins bons coups.

François Comeau, président du SIMAQ

Succès populaire

Les chiffres d’achalandage confirment la popularité de l’événement, considéré comme la plus grande foire du genre dans l’Est du Canada. Bon an mal an, le SIMAQ attire quelque 24 000 visiteurs en trois jours. 

Pas étonnant, dans les circonstances, que tous les manufacturiers se bousculent au portillon pour obtenir ou même agrandir leur emplacement au Centre de foires de Québec. Au total, quelque 285 exposants ont confirmé leur présence à ce rendez-vous annuel. 

Leur diversité est un ingrédient essentiel au succès du Salon puisqu’il n’est pas rare que des producteurs agricoles remplissent aussi des contrats de déneigement ou d’aménagement paysager. Plusieurs d’entre eux possèdent également une érablière ou une entreprise forestière, rappelle M. Comeau.

« Je ne pensais pas exposer, un jour, autant d’équipements diversifiés. Les agriculteurs sont vraiment des gens travaillants », souligne François Comeau, lui-même fils d’agriculteur à Saint-Léonard-d’Aston. 

« Les agriculteurs cherchent toujours comment se débrouiller seuls en tout temps. Ils préfèrent souvent s’acheter de l’équipement de seconde main plutôt que devoir attendre le gars de la “pépine”. C’est pourquoi les concessionnaires d’équipements industriels veulent être ici, avec un inventaire de machines usagées. Ils savent que l’agriculteur est un client qui accomplit beaucoup de travaux différents », dit-il.

Prix de présence

Encore cette année, plusieurs prix de présence d’une valeur totale de 10 000 $ seront attribués tout au long de la fin de semaine. La popularité de cette activité ne se dément pas à chaque édition, se réjouit M. Comeau. 

« Tous les jours, près de 400 personnes viennent assister au tirage à 15 h à l’Espace concours. Cette année, nous ferons tirer des petits tracteurs jouets, une laveuse à pression, des tablettes Apple, des laissez-passer, etc. Beaucoup de compagnies offrent aussi des petits gadgets pour les visiteurs », rappelle-t-il.

Le grand gagnant mettra la main sur un coffre à outils d’une valeur de 3 200 $, offert par l’équipementier Richard et cie, de Québec.