Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ceci est un contenu commandité et présenté par Expo-Champs
Marie-Claude Barrette, figure connue de la télévision québécoise, se prépare à prononcer sa conférence intitulée Au rythme de la vie lors de la 25e édition de l’Expo-Champs. Celle-ci, qu’elle adaptera spécifiquement à la réalité du monde agricole, promet de toucher autant les hommes que les femmes travaillant dans ce secteur exigeant.
À 50 ans, Marie-Claude a ressenti le besoin de « se donner un élan vers le futur ». Ce désir de prendre le temps de s’arrêter et de regarder en arrière, dans le rétroviseur, constitue le fondement de sa conférence. Elle invite son public à s’accorder ce moment de réflexion, comme elle l’a fait, en examinant chaque décennie de sa vie. « Il faut se donner le droit, à certaines étapes de sa vie, de se poser des questions », dit-elle. Cette introspection permet de faire des choix éclairés pour l’avenir.
S’adapter aux changements
Marie-Claude a souvent déménagé pendant son enfance à cause du métier de son père, soudeur et monteur d’acier. Elle a fréquenté pas moins de 14 écoles primaires, une situation qui l’a amenée à développer une capacité d’adaptation impressionnante, mais qui lui a aussi laissé des blessures d’attachement. Cette expérience personnelle résonne particulièrement avec la vie des agriculteurs, qui doivent eux aussi faire preuve d’une grande flexibilité et capacité d’adaptation face aux défis constants de leur métier.
Marie-Claude a aussi vécu des virages importants dans sa vie professionnelle qui ont alimenté sa réflexion. L’année 2009, par exemple, marque un tournant dans la carrière de celle qui était alors directrice de l’École de musique de Rivière-du-Loup. Après avoir été invitée à l’émission Tout le monde en parle aux côtés de son conjoint, l’homme politique Mario Dumont, elle reçoit de nombreuses offres d’animation pour la télévision.
À l’automne de la même année, elle devient collaboratrice à l’émission 2 filles le matin à TVA, puis animatrice de 2010 à 2021. Elle continue d’accompagner le quotidien des téléspectateurs de 2021 à 2023 avec son émission éponyme Marie-Claude.
Lors de sa conférence, Marie-Claude abordera d’ailleurs l’importance de l’identité à travers notre prénom. « Notre nom de famille, on le porte par filiation, mais notre prénom reflète notre identité », affirme-t-elle.
Son implication en politique et ses multiples déménagements lui ont permis de rencontrer des gens à travers toutes les régions du Québec. « Quand je suis arrivée à la télévision, c’est comme s’il y avait une suite logique à tout ce que j’avais fait jusque-là », explique-t-elle. Tout dans son parcours l’avait préparée à entrer dans la maison des gens et à servir de courroie de transmission entre le public et les experts, mission qu’elle poursuit aujourd’hui avec sa plateforme numérique, le MarieClub.
Vivre à la ferme
Marie-Claude connaît bien la vie à la ferme. Elle a vécu 14 ans sur une exploitation agricole avec son mari, Mario Dumont, qui, en plus de ses responsabilités politiques, représentait la sixième génération à gérer la ferme familiale. Cette expérience lui a donné une compréhension profonde des sacrifices et de la charge mentale que le métier d’agriculteur implique, en particulier pour les agricultrices. Pour elle, le terme « agricultrice » est synonyme de vaillance.
Marie-Claude parlera de l’importance de trouver un équilibre pour ne pas sombrer sous le poids des responsabilités.
Cette réflexion s’étend au-delà du secteur agricole, touchant toutes les sphères de la vie professionnelle et personnelle.
Bref, Marie-Claude Barrette partagera un message puissant sur l’importance de l’adaptation et de la résilience. « Si l’humain a survécu, c’est parce qu’il a été capable de s’adapter à ce qu’il y avait devant lui », déclare-t-elle. Toutefois, elle met en garde contre le risque de perdre de vue qui nous sommes vraiment, même dans des métiers aussi exigeants que l’agriculture. Sa conférence à l’Expo-Champs promet d’être une source d’inspiration et de réflexion pour tous ceux qui y assisteront.
Marie-Claude Barrette présentera sa conférence Au rythme de la vie le mardi 27 août, à 11 h.
Ceci est un contenu commandité et présenté par Expo-Champs