Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ceci est un contenu commandité et présenté par Expo-Champs
La Zone Agtech fera une nouvelle apparition cette année à l’Expo-Champs, une occasion idéale pour les producteurs de découvrir les dernières innovations technologiques en agriculture développées au Québec. L’Espace Agtech mettra de l’avant une dizaine de kiosques, permettant aux visiteurs de se plonger dans l’univers de l’agriculture de précision, des drones agricoles, des analyses de sol et des nouvelles structures de serres, entre autres.
Marilou Cyr, directrice générale, définit la Zone Agtech comme « un parc industriel spécialisé dont le but est d’aider les entreprises agricoles à combler leurs besoins en matière de technologie ». Tous les leviers sont en place sur un même lieu pour aider les entreprises dans leur développement de technologies agricoles innovantes.
La Zone Agtech vise à créer un environnement collaboratif où entreprises, chercheurs et agriculteurs peuvent développer, tester et commercialiser des technologies innovantes. Cette synergie a pour objectif de moderniser l’agriculture en augmentant la productivité et la durabilité des pratiques agricoles.
Parmi les aspects clés de la Zone Agtech, on retrouve l’innovation technologique et la recherche et développement, qui sont au cœur de ses activités. Elle offre des installations et des ressources pour tester les innovations dans des conditions réelles. La Zone Agtech favorise les partenariats entre entreprises technologiques, institutions académiques et agriculteurs pour l’échange de connaissances. Elle soutient également les startups en leur offrant un environnement favorable avec mentorat, financement et réseaux de contacts.
Un parc de 4 millions de pieds carrés
La Zone Agtech se distingue par son parc de 4 millions de pieds carrés, dans lequel on retrouvera notamment un espace d’accélération et d’innovation de 22 M$ regroupant laboratoires et chambres de croissance. Les producteurs auront accès à des équipements spécialisés pour tester et développer leurs technologies.
Elles peuvent aussi bénéficier du programme AgXis visant à adapter et à accélérer la disponibilité des technologies agricoles au Québec dans les secteurs de la pomme de terre, de la production maraîchère, des serres, des fraises et framboises et des pommes.
Depuis son ouverture il y a quatre ans, la Zone Agtech a vu une dizaine d’entreprises s’implanter dans son parc, et une vingtaine d’autres sont en voie de le faire. L’objectif est d’atteindre une centaine d’entreprises spécialisées en technologies agricoles dans les prochaines années.
« Cette initiative représente une réponse aux défis globaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. La Zone Agtech ne se contente pas de moderniser l’agriculture; elle vise à transformer profondément les pratiques agricoles en intégrant des technologies de pointe et en créant un écosystème dynamique et durable », conclut Mme Cyr.
À voir au B-021
Ceci est un contenu commandité et présenté par Expo-Champs