Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) élargie son offre de formation continue avec une nouvelle formation sur l’agriculture de précision, plus précisément sur les GPS et l’épandage de précision.
« Tous les agriculteurs souhaitent être rentables et désirent réduire leur empreinte écologique. Beaucoup veulent se tourner vers des équipements comme les épandeurs de précision, mais manquent de connaissances sur le sujet, explique Alessandro Breda, conseiller à la formation continue de l’ITAQ et agronome. La formation proposera un aperçu des équipements d’épandage de précision et parlera de leurs capacités d’interconnexion et de
partage de données. »
La demande pour des équipements d’agriculture de précision est en constante augmentation depuis quelques années. Le lancement, au printemps 2024, du programme Prime-Vert par le gouvernement du Québec, offrant des subventions pour des projets visant à améliorer la gestion des matières fertilisantes, a stimulé la demande.
Un langage commun
La formation vise aussi à répondre aux questionnements et préoccupations des producteurs agricoles et des conseillers. « Il est essentiel de partager une compréhension commune pour mieux collaborer entre producteurs et détaillants, explique M. Breda. Autrement dit, développer un langage commun. Nous offrons aux producteurs des outils pour qu’ils puissent poser les bonnes questions avant l’acquisition de ce type d’équipement, et faire ainsi un choix optimal. Nous aidons aussi les conseillers à mieux accompagner les producteurs dans leur processus de décision. »
La formation permettra aussi d’identifier les différentes technologies et systèmes pour l’épandage de précision, de comparer les différents équipements et d’identifier comment ces dispositifs se connectent au GPS et se calibrent. « Il existe de plus en plus d’outils permettant de consulter des données, de générer des cartes de rendement, d’analyser la topographie des champs ou d’accéder à des images satellitaires, mais encore faut-il savoir les interpréter, mentionne Alexandre Bakaras, enseignant à l’ITAQ. Il est essentiel de comprendre les caractéristiques de nos champs avant de prendre la décision d’utiliser des équipements de précision, comme des épandeurs à taux variable. »
La formation continue emboite le pas de l’agriculture de précision
L’ITAQ est idéalement placée pour proposer cette formation aux agriculteurs. En effet, l’Institut intègre déjà ces technologies dans l’enseignement destiné aux futurs technologues ainsi que dans ses pratiques sur le terrain. D’une durée de 4 à 6 heures, la formation aura lieu en mode virtuel à la fin du mois de février ou au début du mois de mars prochain.
Pour en savoir plus sur les formations continues offertes par l’ITAQ, consultez le site www.itaq.ca/formation-continue. Pour en savoir plus sur la formation sur les GPS et l’épandage de précision, cliquez ici.
Ce texte est une présentation de l’ITAQ