Actualités 7 octobre 2022

Flokon : nouveau venu dans les applications pour déneigeurs

Les producteurs agricoles qui s’adonnent au déneigement et qui veulent accroître leur efficacité pourront maintenant ajouter l’application Flokon à leur arsenal. Développée par trois entrepreneurs québécois, et déjà rendue à son troisième hiver, celle-ci permet d’alerter les clients de l’arrivée imminente du déneigeur afin de libérer les zones à déneiger.

Au moment d’entreprendre sa tournée, le déneigeur utilise l’application Flokon pour adresser à ses clients, par message texte ou sur une ligne fixe, un message prédéfini ou rédigé par lui-même. Photo : Gracieuseté de Flokon
Au moment d’entreprendre sa tournée, le déneigeur utilise l’application Flokon pour adresser à ses clients, par message texte ou sur une ligne fixe, un message prédéfini ou rédigé par lui-même. Photo : Gracieuseté de Flokon

« Les producteurs peuvent gagner en efficacité et en sécurité », affirme Michaël ­Roussel, l’un des trois jeunes programmeurs des régions de Québec et du Lac-Saint-Jean qui ont développé l’application Flokon.

Leur aventure dans le secteur du déneigement a commencé il y a à peine deux ans, en pleine pandémie. Michaël Roussel déplorait alors de ne pas être avisé par son déneigeur de sa venue.

« Il y avait des systèmes d’alerte, mais selon ce qu’on a su, aucun qui semblait adapté aux besoins des petits déneigeurs, dit-il. Notre objectif était d’offrir un service d’alerte abordable même pour les petits entrepreneurs afin d’éviter d’augmenter leurs dépenses dans un contexte de grande compétitivité. »

Les jeunes entrepreneurs ont donc développé une application pour laquelle les déneigeurs paient seulement pour chaque utilisation après avoir versé les 100 $ d’intégration.

« Le déneigeur paie seulement à chaque alerte qui est envoyée aux clients, indique Michaël Roussel. Donc, dans le cas d’un hiver plus clément, il n’aura pas à payer s’il n’utilise pas le système d’alerte. »

Au moment d’entreprendre sa tournée, le déneigeur utilise l’application Flokon pour envoyer à ses clients, par message texte ou sur une ligne fixe, un message prédéfini ou rédigé par lui-même. Les clients pourront même avoir préalablement été répartis en petits groupes.

Efficacité et sécurité

Les concepteurs de Flokon soutiennent que leur application permet aux déneigeurs d’accroître considérablement l’efficacité de leurs opérations en avisant leur client de leur arrivée prochaine pour qu’ils puissent libérer les zones à déneiger.

« Les déneigeurs perdent beaucoup de temps à attendre que les clients déplacent leur véhicule ou lorsqu’ils doivent repasser, indique l’entrepreneur. [Avec l’application, ils] ont alors le champ libre pour travailler, ils réduisent les risques d’accrochages et les accidents dans la cohue des clients et des véhicules qui circulent de tous côtés dans les stationnements. »

L’application Flokon a d’abord été mise à l’essai avec une dizaine d’entrepreneurs en déneigement au cours de l’hiver 2021. L’hiver suivant, leur nombre est passé à 25 et il pourrait être de 75 l’hiver prochain.

Dans l’intervalle, l’équipe de jeunes entrepreneurs continue à peaufiner sa création en y greffant des fonctionnalités comme la géolocalisation et, éventuellement, le renouvellement des ententes et la facturation. Ils ont également développé une plateforme pour la demande de soumission, sur laquelle les déneigeurs s’inscrivent et reçoivent les demandes de soumission des clients potentiels de leur zone géographique.

« Notre application est en perpétuel développement, lance Michaël Roussel. On y ajoute de nouvelles fonctionnalités et on veut s’assurer qu’elle soit facile d’utilisation même pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les technologies. » 

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Ce texte est issu du dossier Déneigement : un hiver qui coûtera plus cher, de L’UtiliTerre, le cahier spécial de l’édition du 21 septembre de La Terre de chez nous.