Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des systèmes de pesée intégrés dans les épandeurs d’engrais portés répondent aux préoccupations environnementales et économiques des producteurs.
Des technologies de précision destinées aux épandeurs d’engrais à la volée sont désormais offertes sur le marché. « Les systèmes de balances intégrés des épandeurs AXIS 40.1 W augmentent de 5 % l’uniformité de la distribution et la projection des particules d’engrais. C’est autant d’économies sur la facture d’engrais pour les producteurs », souligne Vincent Audet, directeur de produits chez Kuhn.
Durant la période d’épandage, la rapidité d’exécution du travail importe beaucoup. Malheureusement, la calibration entre chaque lot d’engrais s’avère souvent négligée ou simplement omise. « Chacun des lots d’engrais est différent. La taille des particules, le pourcentage de poussières et l’humidité relative influencent le débit de l’engrais », indique Richard Caron, gérant de territoire chez Kuhn. « C’est pourquoi nous avons développé un système d’identification des engrais permettant une calibration simple de l’épandeur », ajoute Vincent Audet.
À l’aide d’un outil visuel, le producteur identifie le type d’engrais. « Une fois la nature de l’engrais déterminée, le producteur doit se référer à la charte pour effectuer le réglage optimal », mentionne M. Audet. Au lieu de pratiquer un test de distribution manuel, l’épandeur AXIS 40.1 W possède un système de balance intégré qui prend 50 lectures de pesées à la seconde. L’ouverture et la fermeture des trappes de distribution sont constamment ajustées en fonction de la quantité d’engrais restant dans la trémie. Selon la largeur d’épandage voulue, différents choix de disques sont possibles, variant de 12 à 42 m. Nul besoin d’ajuster l’angle des palettes du disque. De plus, la forme de l’ouverture des trappes de distribution fait varier le point de chute de l’engrais sur le disque, ce qui contribue au maintien de l’homogénéité de l’épandage. « Le producteur programme dans le moniteur la dose à l’hectare à épandre. Celui-ci est relié à la transmission du tracteur. Ainsi, la distribution de l’engrais est toujours effectuée en fonction de la vitesse d’avancement », indique Richard Caron. Dans la trémie, un agitateur à rotation lente assurant 17 tours/minute régularise le débit d’alimentation et favorise une meilleure distribution sans moudre les particules. Lorsque l’engrais coule de la trémie, une brosse frotte les palettes du disque afin d’empêcher le rebondissement de particules (photo B). En rebondissant, ces dernières tomberaient directement au sol et nuiraient à l’uniformité de la distribution.
Cet épandeur répond aux sévères normes environnementales en vigueur en Europe. Pour l’application en bordure de champ ou près des cours d’eau, le producteur peut abaisser directement de la cabine un déflecteur afin de rediriger l’engrais vers le sol. « Le Telimat modifie la trajectoire des particules afin d’éviter qu’elles atteignent les cours d’eau (photo C). La position et l’orientation des déflecteurs dépendent du type d’engrais identifié et de l’ajustement spécifié dans la charte », précise Vincent Audet. Enfin, la vidange de l’épandeur est rapide. Il suffit d’enlever un disque et de fixer un petit déversoir (photo D). La trémie se vide alors en quelques minutes dans un contenant glissé sous l’épandeur.
Les récentes hausses du prix des engrais favorisent l’investissement dans des équipements de précision. « L’intérêt pour ce type d’épandeur est d’abord venu des producteurs de pommes de terre. Aujourd’hui, les exploitants de grandes cultures y trouvent aussi leur compte, surtout ceux qui épandent plus de 100 tonnes par année. En augmentant la précision de l’épandage, on réduit la facture d’engrais et on protège l’environnement », conclut Vincent Audet.