Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les visiteurs arrivent par milliers pour découvrir les nouveautés présentées au SIMA 2011. L’Utili-Terre vous présente quatre de ces innovations.
Lemken
Le semoir Solitair et la déchaumeuse à disques Heliodor ou la herse rotative Zircon ne feront qu’un! En fait, le semoir peut-être combiné à l’un ou l’autre des outils de préparation de sol. « Le producteur pourra en un seul passage effectuer la préparation du sol et le semis », précise Laurent Letzter, directeur commercial chez Lemken au Canada. L’un des objectifs de cette entreprise consiste à réduire les besoins en main-d’œuvre et à augmenter l’efficacité du travail au champ. Ce combiné est disponible en version portée de 3 ou 4 mètres de large.
Kuhn
Le semoir Premia 3000 constitue l’une des nouveautés présentées chez Kuhn pour 2011. « Un semoir pour semis traditionnel offert à 8, 10 ou 13 pieds de large », indique Vincent Audet, chef de produit pour Kuhn Canada. Le dispositif d’ajustement particulier à Kuhn fait en sorte que l’on obtient une haute précision de semis, tant avec de petites semences comme le canola (5-6 kg/ha) qu’avec le blé intensif (200 kg/ha). Le semoir possède aussi un réservoir à l’avant, pour le semis de plantes fourragères.
Claas
« La période de récolte des fourragères correspond aussi à la phase de reproduction de petits mammifères et de volatiles, par exemple. Avec la vitesse d’avancement rapide des systèmes de fauche, il était impossible d’arrêter à temps, afin d’effaroucher les animaux », explique François-Régis Mathieu, chef de produit chez Claas en France. En collaboration avec divers organismes et universités, ce dernier a mis au point un système de détection de la faune. À l’avant du tracteur se trouve une caméra infrarouge qui perçoit la chaleur. Le spectre d’action de la caméra couvre 40 m au devant. Cela laisse suffisamment de temps à l’opérateur de la faucheuse de s’arrêter pour effrayer les animaux. Car la présence de résidus d’animaux morts dans les fourrages peut causer de graves problèmes, notamment le botulisme. La France testera la caméra cet été, et cette technologie sera éventuellement disponible en Amérique du Nord.
Manitou MTL 625
Manitou présente un tout nouveau chariot télescopique tout-terrain de petite dimension. Le MTL 625 fait 1,82 m de large par 2 m de haut. Il se faufilera dans tous les recoins de vos bâtiments. Il effectue un cycle complet de manutention en 21 secondes. Il peut manipuler des charges maximales de 2,5 tonnes, à une hauteur de relevage de 5,5 m.