Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La gestion de l’offre permet à chaque œuf de trouver un consommateur.
Le contrôle de l’entrée d’œufs en provenance de l’étranger et l’allocation de quotas en fonction de la consommation des Canadiens fait en sorte que l’offre quotidienne d’œufs produits par nos producteurs se rapproche de la demande.
La production d’œufs se fait sans gaspillage puisque chaque œuf trouve son marché. En fonction de la demande des consommateurs, les classificateurs font des ententes avec les producteurs afin que ces derniers produisent tous les œufs nécessaires pour les consommateurs. Les classificateurs vont chercher les œufs chez les producteurs afin qu’ils soient nettoyés, mirés, codés, pesés et emballés. Ensuite, les classificateurs livrent les œufs au « marché de table », c’est-à-dire aux détaillants, aux restaurants, dans les hôtels et les institutions (écoles, hôpitaux, etc.).
Quand la production d’œufs est supérieure à la demande des consommateurs du marché de table, les surplus se destinent à la transformation dans des usines de décoquillage. Les œufs sous forme liquide sont pasteurisés et envoyés aux usines de fabrication de pâtisserie et de mayonnaise, rendant les pertes pratiquement nulles. Le système de gestion des surplus d’œufs se nomme Produit industriel. C’est un des outils principaux de la gestion de l’offre.