Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La bactérie Staphylococcus hyicus peut entraîner des problèmes de santé et de bien-être chez les porcelets, provoquant une affection cutanée connue sous le nom d’épidermite exsudative ou de « cochon graisseux ». Bien que cette bactérie soit couramment retrouvée dans les troupeaux de porcs à travers le monde, peu de données génétiques sont disponibles à son sujet. Dans le but d’améliorer notre compréhension de cette bactérie, des chercheurs du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) provenant de l’Université Laval et de l’Université de Montréal ont entrepris un projet visant l’étude de souches de cette bactérie isolées de porcs de l’est du Canada, dont quatre pour lesquelles une analyse de leur bagage génétique a été réalisée.
Ces quatre souches ont été identifiées à partir d’échantillons de porcelets présentant des signes d’ épidermite exsudative et/ou de boiterie. Après leur isolation et identification, le génome de chaque souche a été séquencé. Les données obtenues ont révélé des informations précieuses sur leur génétique.
L’étude révèle une diversité génétique des Staphylococcus hyicus même au sein d’une même région. D’autre part, l’analyse des gènes de résistance aux antibiotiques indique que ces quatre souches sont résistantes à la tétracycline, un antibiotique couramment utilisé dans l’industrie porcine.
Ce projet d’analyse génomique est une première étape dans une initiative de plus grande ampleur cherchant à acquérir une connaissance approfondie de Staphylococcus hyicus au Québec. Ce travail est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du programme Nouvelle initiative du CRIPA. Nous invitons les éleveurs à participer à cette première initiative s’attaquant à l’épidermite exsudative et à en discuter avec leur vétérinaire traitant. Une compensation financière est prévue pour les participants. Ces avancées dans la compréhension de la génétique de Staphylococcus hyicus ouvriront la voie à de nouvelles stratégies de lutte plus efficaces contre cette bactérie chez les porcs.
En collaboration avec :