Page conseils 18 septembre 2023

Le conflit d’intérêts : quand l’apparence compte autant que les faits

Vous vous demandez peut-être pourquoi, dans certaines situations, votre médecin vétérinaire paraît mal à l’aise, hésite ou refuse une de vos demandes en disant être en « conflit d’intérêts ».

Qu’en est-il vraiment?

Dans toutes les sphères de la société, le conflit d’intérêts, et même l’apparence de conflit d’intérêts sont dénoncés, et avec raison. Mais comment cette notion s’applique-t-elle à votre relation avec votre médecin vétérinaire?

Un conflit d’intérêts est une situation, qu’elle soit réelle ou apparente, dans laquelle une personne a des intérêts qui pourraient influer sur sa prise de décision, sur son objectivité ou sa neutralité. Par exemple, il peut s’agir d’une situation qui donne la possibilité de favoriser son intérêt personnel ou celui d’un parent ou d’un ami.

Un conflit d’intérêts réel existe véritablement alors qu’un conflit d’intérêts apparent est une situation qui pourrait être perçue comme un conflit d’intérêts par un observateur raisonnable. En tant que professionnel, un médecin vétérinaire doit éviter les deux.

Pourquoi?

L’examen vente-achat est un exemple classique. Vous voulez acheter ou vendre un animal. Si vous êtes l’acheteur, vous voulez vous assurer que l’animal est en santé. Vous allez donc demander l’avis d’un médecin vétérinaire. Mais si ce médecin vétérinaire est aussi celui du vendeur, privilégiera-t-il vos intérêts par rapport à ceux du vendeur, avec qui il a une relation de longue date? De même, si vous êtes le vendeur, votre vétérinaire se servira-t-il d’une information confidentielle lors de son évaluation?

Un autre exemple : votre vétérinaire a un nouveau conjoint, qui est un des propriétaires d’une entreprise fabriquant de la nourriture pour le bétail. Quelle marque de nourriture vous recommandera-t-il?
La meilleure pour votre élevage, ou la meilleure pour les finances de la compagnie de son conjoint?

Les médecins vétérinaires ont à cœur la santé de vos animaux et agissent généralement avec objectivité et sans laisser les circonstances influencer leurs décisions ou leurs recommandations. Mais, pour maintenir la confiance du public, ils doivent éviter ces situations de conflits d’intérêts. C’est d’ailleurs une obligation déontologique. 

Comment pouvez-vous aider? 

S’il perçoit une possibilité de conflit d’intérêts, le médecin vétérinaire vous suggérera une solution de rechange, afin de ne pas s’impliquer dans le dossier en question. Il pourrait notamment vous diriger vers un autre médecin vétérinaire pour un examen de vente-achat ou pour des recommandations sur la nutrition.  Si aucune autre solution n’est possible, il pourrait accepter d’agir quand même, mais en prenant plusieurs précautions, qu’il devra vous expliquer. 

En faisant preuve de compréhension et en vous abstenant d’insister auprès de votre médecin vétérinaire dans ces situations, vous l’aiderez à respecter ses obligations déontologiques. Rappelez-vous qu’il le fait pour vous protéger, vous et vos animaux, et pour maintenir votre confiance envers les membres de sa profession.  


En collaboration avec :