Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
J’ai eu le privilège d’accompagner Pierre et Yvan Lizotte, de Rivière-Ouelle, pendant une soirée lors de leur pêche à l’anguille à « marée morte », comme ils le disent si magnifiquement. J’ai été impressionné par les installations, mais surtout par leur passion pour cette pêche traditionnelle qui n’est pratiquée que par quelques pêcheurs. En les regardant faire leur besogne, inspecter les filets et vider les coffres, je n’ai pu m’empêcher de penser que ces gestes étaient les mêmes que ceux de leurs ancêtres et cela m’a fait réaliser combien ces quelques heures qu’ils ont partagé avec moi étaient précieuses. Par leurs gestes et leur pêche, ils sont les héritiers d’une tradition ancrée dans nos racines. Merci, Pierre et Yvan.
Le coup de chapeau bas et fleuri revient cette semaine à Owen Lavertu, 4 ans, le fils d’Olivier et Chloé Russell de la Ferme Vertulait, à Warwick. Son père, avec l’aide d’un ami, a racheté une presse à petites balles pour transmettre tranquillement la passion de l’agriculture à Owen. C’est ainsi qu’avec l’aide de papa et maman, il lance sa petite entreprise de petites balles de paille pour tous les types de décoration à la maison. Il a trois points de vente depuis le 20 septembre : la Ferme Le Pré Gourmand, le marché public de Victoriaville et devant la maison en vente libre, au 33, 4e Rang Est à Warwick. La moitié des fonds recueillis iront au petit fonds d’étude d’Owen et l’autre moitié, à la Fondation En Cœur, qui a joué un rôle important pour la famille en 2020 lors de la chirurgie cardiaque de ce magnifique petit bonhomme.
Les portes ouvertes à la Ferme Giard, de Saint-Simon, ont attiré plus de 1 500 personnes venues admirer les magnifiques installations à la fine pointe de la technologie.
Le Club Conseil Gestrie-Sol a célébré ses 30 ans, et le conseil d’administration, ainsi que l’équipe, en a profité pour souligner le travail incroyable de Robert Fournier, fondateur et président pendant 10 ans, ainsi que de Robert Beaudry, président pendant 20 ans.
Frédéric Brault, de Salaberry-de-Valleyfield, peut définitivement être classé dans la catégorie des travaillants. En plus de son travail de représentant pour Agri-Robotique, il travaille à la ferme familiale et est inséminateur une fin de semaine sur deux.
Joyeux anniversaires à …
- 9 octobre
- Jean-Sébastien Michaud, Lac-Humqui
- David St-Germain, Nicolet
- Hervé Dancause, Saint-Marcel
- 11 octobre
- Élizabeth Lachance, Sainte-Anne-de-Beaupré
- Francis Bélanger, Saint-Alexandre-de-Kamouraska
- Samuel Lemay, Saint-Édouard
- Mylène Lampron, Sainte-Clotilde-de-Horton
- 13 octobre
- Philippe Gauthier, Hébertville
- Étienne Lessard, Saint-Honoré
- Olivier Leclerc, Sainte-Claire
- Christopher Turgeon, Chesterville
- Benoit Cusson, Saint-Pie
- 10 octobre
- Josianne Berthiaume, Saint-Elzéar
- Martin Vézina, Saint-Pierre-de
- l’Île-d’Orléans
- Vincent Lessard, Saint-Joseph-de-Beauce
- 12 octobre
- Sophie Bergeron, Rouyn-Noranda
- Olivier Fortier, Saint-Pierre-Baptiste
- Guillaume Fortier, Saint-Pierre-Baptiste
- 14 octobre
- André Lefort, Iberville
- Isabelle Martineau, Saint-Joachim-de-Montmorency
- Nathan Dupuis, L’Isle-Verte
- 15 octobre
- Marie-Christine Brière, Mont-Carmel
- Guillaume Daoust, Saint-André-d’Argenteuil
- Lise Blanchette, Sainte-Hélène
- Jean-Guy Ménard, Thurso
Félicitations à Nancy Paquet, de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, qui a été nommée lauréate de la catégorie UPA Centre-du-Québec lors du Gala Agri-Elle, qui se tenait à l’Érablière La Pente Douce, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Son amoureux, Daniel Habel, était tellement fier, et avec raison.
Si vous rencontrez Katrine Liechti, de Lachtech, demandez-lui combien elle a fait cuire de grilled cheese au cours de son été. Avec ses collègues, ils ont été présents dans plusieurs événements et ils en ont passé, des pains et des tranches de fromages.
Sylvain Joubert a récemment pris sa retraite après 32 ans de loyaux services comme représentant publicitaire à La Terre de chez nous. En collaboration avec l’Association des marchands de machines aratoires du Québec (AMMAQ), La Terre a profité du récent tournoi de golf annuel de l’AMMAQ pour souligner l’excellence des services professionnels de Sylvain tout au long de sa carrière.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809