Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quelle belle générosité de la famille Isabelle, de la ferme C. Isabelle & Fils, à Saint-Michel! Fondée en 1946, cette entreprise multigénérationnelle repose sur de belles valeurs puisque chaque semaine, la ferme remet entre 2 000 lb et 5 000 lb de pommes de terre qui servent à la préparation de repas pour des personnes dans le besoin.
« Nous, tout ce qu’on demande, c’est de vivre de notre métier. On ne veut pas pomper les caisses de l’État, on veut juste vivre de nos récoltes. » Une citation de Miguel Lord, d’Henryville, agriculteur de la relève, publiée sur Radio-Canada dans le cadre d’un reportage sur les défis de la relève.
Si vous passez par Macamic, il faut vous arrêter à la fromagerie Fromabitibi et vous devez absolument essayer son cheddar érable, poivre et chipotle. Disponible dans le fromage de vache ainsi que dans celui de chèvre et dans les épiceries ou dépanneurs près de chez vous.
La Bourse Serge Beaulieu pour la relève acéricole du Québec a pour objectif de reconnaître l’importance de la relève en acériculture. D’un montant de 2 500 $, elle est remise une fois par année à un ou une propriétaire d’entreprise acéricole depuis moins de 5 ans détenant un diplôme d’études en acériculture, en gestion agricole ou dans un domaine connexe. Vous trouverez toutes les informations sur le site Web des Producteurs et productrices acéricoles du Québec : tinyurl.com/mrxcys7n. Serge a fait un travail plus qu’incroyable pour le développement de la production.
Félicitations à mon ami Jean-François Morin, de Saint-Jean-Port-Joli, pour sa nomination à titre de président du conseil d’administration de Semex.
Toute une agréable surprise pour Dominic Châtelain de l’entreprise Les Trouvailles Gourmandes du Canton, de Roxton Falls. Alors qu’il attendait un groupe d’étudiants du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu pour une visite de la bergerie et de la boutique, ainsi qu’une équipe de Radio-Canada dans ce qu’il croyait être un reportage régional, il a vu débarquer l’équipe de La semaine verte. En plus de rencontrer les étudiants et leur enseignante forts sympathiques, il a vécu une expérience de tournage directement chez lui. Il a pu discuter avec l’animatrice, la recherchiste et les techniciens de l’équipe. Ce sera en ondes la saison prochaine.
Joyeux anniversaire à …
- 24 avril
- Carl Chartier, Wotton
- Nicolas Poulin, Saint-Joseph-de-Beauce
- Raymonde Filion, Lac-Mégantic
- Mikaël Cyr, Saint-David
- Karianne Ferland, Lotbinière
- 26 avril
- Damien Guimond, Saint-Édouard
- Alain Laflamme, Saint-Simon-de-Bagot
- Marie-Pier Santerre, Saint-Jean-de-Dieu
- Philippe Lefebvre, Drummondville
- 28 avril
- Sylvain Bourque, Saint-Théophile
- Audrey Morneau, Richmond
- Fernande Martineau, Saint-Michel-de-Bellechasse
- Mathieu Trudel, Mirabel
- 30 avril
- Yves Bessette, Saint-Jean-sur-Richelieu
- Charles Huneault, Montebello
- Jonathan Morin, Sainte-Hélène-de-Kamouraska
- Narcisse Boily, Lévis
- 25 avril
- Rosalie Boucher, Sainte-Blandine
- Joanie Galarneau, Saint-Casimir
- Caroline Martel, Saint-André-Avellin
- Fred Proulx, Vaudreuil-Dorion
- 27 avril
- Jérôme Grenier, Arthabaska
- Myriam Beaudry, Acton Vale
- Félix Bédard, Sainte-Agathe
- 29 avril
- Kevin Valcourt, Saint-Hyacinthe
- Jonathan Pelletier, Montmagny
- Mikhael Daigle, Saint-Ferdinand
- Ariane Lebel, Rivière-Ouelle
- Christian Roy, Témiscouata-sur-le-Lac
- Pascal Routier, Saint-Sylvestre
Jean-Robert Leclerc, de Cap-Saint-Ignace, tient à souligner l’anniversaire de ses enfants Sylvain (20 avril) et Marie-Claude (28 avril).
Laetitia Brouard, de Verchères, est un exemple de rigueur, de courage et de détermination. Lors du gala local de sa municipalité, elle a reçu le premier prix des commerces avec son projet de lancer son entreprise, la Ferme Majulea, une entreprise d’élevage de bovins. Laetita travaille depuis un an et demi sans salaire et de manière acharnée pour démarrer avec le moins de dettes possible. Son plan d’affaires est solide. Les jurys ont approuvé. Tu es pas mal extraordinaire.
Une autre entreprise généreuse : Caprijol, Comptoir Caprin, de Saint-Gervais. C’est un plaisir renouvelé pour Marie-Pier Nadeau et Jean-Philippe Jolin de recevoir à la ferme les enfants d’écoles primaires qui peuvent ainsi découvrir l’agriculture. C’est aussi un moyen pour eux de rapprocher leur communauté du monde agricole.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809