Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pascal Hudon, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a été tout un président pour la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), il est un « chic type » et un gars qui a beaucoup d’humour. Son implication dans la relève fut un moment important de sa vie et il semble qu’elle ait fait une différence dans la vie d’autres personnes puisque on lui a remis le prix Reconnaissance Stéphane-Deslauriers, lors du dernier congrès de la FRAQ.
Chantal Doyon, de Thetford Mines, Isabelle Pépin, de Warwick, et Ariane Bergeron, de Saint-Samuel, les membres du comité Agri-Ressources-Arthabaska-Érable et la troupe de théâtre Parminou ont joint leurs talents pour présenter la pièce Rouge, jaune, vert : lumières sur la détresse, au cégep de Victoriaville (voir article en page 19). Trois cent cinquante (350) billets ont été vendus et 315 personnes étaient présentes. On pouvait dîner sur place, échanger, prendre le temps de se revoir. Tous ces gens y ont mis énormément de temps et ils ont réussi à atteindre leurs objectifs par un geste du cœur qui les honorent.
Depuis quelques jours, les producteurs de la Montérégie doivent s’habituer à une nouvelle voix lorsqu’ils appellent au bureau de l’UPA de la Montérégie. La douce voix de Jeannine Rémy, qui accueillait les gens au bureau de Saint-Hyacinthe, depuis bientôt 50 ans, et qui transférait les appels des clients et des producteurs à l’ensemble du personnel, a quitté les lieux le 3 mars dernier. Elle vient de prendre une belle retraite après toutes ces années au service du milieu agricole.
Joyeux anniversaire à …
- 22 mars
- Maxime Breault, Rawdon
- Francis Mayrand, Wotton
- Josianne Bouchard, Chicoutimi
- David Beauvais, Magog
- Sylvain Carbonneau, Saint-Odilon-de-Cranbourne
- Réal Thibert, Saint-Edouard
- 24 mars
- Myriam Lachance, Sainte-Agathe
- Jeannot Caron, Saint-Hyacinthe
- Marc Oshwald, Deschaillons-sur-Saint-Laurent
- Marie-Ève Olivier, Saint-Nicolas
- Jérémie Duval, Saint-Roch-des-Aulnaies
- Gabriel Masse, Saint-Eugène-de-Grantham
- 26 mars
- Patrick Jalbert, Sainte-Germaine-Boulé
- Sophie Lévesque, Mont-Joli
- Josiane Carrière, Saint-Anicet
- Emmanuel Gendre (Yogi), Princeville
- 23 mars
- Danielle Carey, Sainte-Clotilde-de-Horton
- Valérie Soucy, Saint-Philippe-de-Néri
- Isabelle Prévost, Saint-Hyacinthe
- 25 mars
- Valérie Fournier, Amqui
- Guylaine St-Pierre, Saint-Denis-De la Bouteillerie
- Patricia Brizuela, Saint-Hyacinthe
- Laurie Jacobs, Portneuf
- 27 mars
- Cynthia Chicoine, Saint-Simon
- Louis-Simon Caron, Saint-Jean-Port-Joli
- Sylvain Michon, La Présentation
- Amélie Tremblay, Baie-Saint-Paul
- Jean-Philippe Ménard, Gatineau
- Sidney Thibault, Brossard
- 28 mars
- Francis Desrochers, Joliette
- André Jodoin, Saint-Hyacinthe
- Maude Fortin, Baie-des-Sables
- Pierre Dionne, McMasterville
J’ai eu le plaisir de passer quelques heures avec le président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Gaston Rioux, de Rimouski, et j’ai été vraiment impressionné par les talents de vulgarisateur de cet homme simple et facile d’accès. Il est très engagé dans la communauté agricole et ses travaux et recherches font avancer plusieurs dossiers, notamment en production ovine.
Le Cercle des jeunes ruraux de Lévrard-Becquets a vu trois de ses membres couronnés champions lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des jeunes ruraux du Québec, qui a eu lieu à Saint-Georges. Saluons William Poirier, Réserve Tout-Québec Ayrshire junior avec Des Prairies Impala, Brendon Demers, Tout-Québec Ayrshire senior avec Bavaroise Reagan Adeen et Xavier Demers, Réserve Tout-Québec Ayrshire avec Des Prairies Babel.
Du talent, il y en a à tous les âges en agriculture et Guylaine St-Pierre, de Saint-Denis-De La Bouteillerie, peut vous le confirmer. Elle encourage huit jeunes de deuxième année, au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) à La Pocatière, qui ont développé un projet dont l’objectif est l’élevage et la vente de viande de bouvillons de race Galloway. Pour ce faire, ils ont créé l’entreprise Cookies’N’Beef qui, récemment, offrait en vente ses premières découpes. Guylaine a fait tout un travail sur les réseaux sociaux pour les encourager.
Vous me permettrez de saluer un ami, Jean Bissonnette, de Saint-Polycarpe, pour qui j’ai une immense admiration, et de le féliciter pour avoir été élu récemment vice-président de Sollio Groupe Coopératif.
Félicitations également à Chantal Van Winden, de Saint-Édouard, qui a reçu le prix Personnalité de l’année de la revue L’actualité alimentaire pour son huile torréfiée signée caméline. Elle s’est donné la mission de faire revivre cette plante ancestrale.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809