Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
J’ai adoré ce texte de Nelson Cayouette, de Saint-Clément, publié sur les réseaux sociaux, qui s’adresse à ceux et celles qui prennent la campagne pour une poubelle : « Redbull devrait augmenter la quantité d’énergie de leur breuvage! J’ai remarqué hier en prenant une marche que le buveur de Redbull avait plus d’énergie que le buveur de café Tim, les canettes sont plus loin dans le champ que les verres de café du Tim. En augmentant l’énergie, l’hypothèse est qu’ils auraient assez d’énergie pour l’apporter chez eux avant d’en disposer! Pour le gobelet du Tim, y’a pas de honte, ce n’est pas une maîtresse ou un amant qu’on ne doit pas rapporter à la maison, c’est juste un récipient qui devrait se retrouver à la poubelle. En passant, Wikipedia a déjà une belle définition du mot poubelle, donc faites vos recherches si nécessaire. La canette d’aluminium, peu importe son contenu d’origine, est un tueur discret de vaches quand elle se retrouve dans le champ, on ne le dira jamais assez. Quand elle se retrouve dans la bouffe des vaches, elle vient sectionner la gorge, l’œsophage des vaches… Joli, n’est-ce pas? Mais ça reste que la campagne, ce n’est pas une poubelle, rappelez-vous Wikipédia! »
Bon succès à une amie qui occupe maintenant le poste de directrice générale des Éleveurs de volailles du Québec. Bravo, Richelle Fortin!
Grâce au Prix Fondation Desjardins, Maxime et Marjolaine, deux enseignants de l’École aux Quatre-Vents, à Saint-Bernard-de-Michaudville, se sont lancés dans un projet un peu fou avec leurs élèves : Les serres St-Louis. Depuis quelques semaines, leurs élèves se sont mis les mains dans la terre pour semer différentes fines herbes et plusieurs légumes : persil, basilic, piments forts, poivrons, tomates et cerises de terre. Peu à peu, les plants grandissent, et vendredi passé, ils ont fait le repiquage. Pour les guider dans ce projet, les propriétaires de la ferme La Rosace, située à Saint-Louis, Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, ont accepté de partager leur expertise et leur savoir-faire. Ils ont même accompagné les élèves lors des premiers semis.
Joyeux anniversaire à …
- 1er mai
- Cédric Guillemette, Coaticook
- Sébastien Lebel, Victoriaville
- Rebecca Roy, Drummondville
- Olivier Pelletier, Sainte-Brigide-d’Iberville
- Jean Blanchard, Sherbrooke
- 3 mai
- Benoit Lalonde, Saint-Hyacinthe
- Marie-Chantal Houde, Racine
- Rébécca Marcoux, Adstock
- Michaël Mathieu, Saint-Hyacinthe
- 5 mai
- Lyne Leblanc, Racine
- Justin Bessette, Saint-Jean-sur-Richelieu
- Denis Archambault, Saint-Louis-de-Gonzague
- 7 mai
- Anne-Sophie Lebel, La Pocatière
- Emmanuel Brisson, Saint-Stanislas-de-Kostka
- Marc-Antoine Demers, Québec
- 2 mai
- Cédric Guillemette, Coaticook
- Sébastien Lebel, Victoriaville
- Rebecca Roy, Drummondville
- Olivier Pelletier, Sainte-Brigide-d’Iberville
- Jean Blanchard, Sherbrooke
- 4 mai
- Dominic Perreault, Sainte-Anne-de-la-Pérade
- Alain Roy, Frampton
- Sara Viel, Neuville
- Félix Plourde-Leblanc, New Richmond
- Muguette Deschambault, Dundee
- 6 mai
- Olivier Corriveau, Saint-Vallier
- Gervais Bisson, Magog
- Stéphan Gélinas, Mauricie
- David Bilodeau, Saint-Agapit
- William Racicot, Saint-Dominique
Bonne nouvelle pour l’Expo agricole de Sorel-Tracy. En plus de fêter son 175e anniversaire, elle vient de signer une entente de 10 ans avec la municipalité.
Félicitations à Éric Girard, qui se joint à l’équipe de Sylvain Morel chez Desjardins à titre de directeur principal des marchés agricoles et agroalimentaires.
Charles Gauvin devient le premier vice-président pour l’Est de l’Ontario, le Québec et l’Atlantique chez Financement agricole Canada.
La relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) a rendu hommage à Andrée-Anne et Maxime, de la Ferme Ricolanne, fiers représentants de la 3e génération dans cette belle entreprise où ils cultivent fleurs, légumes, vivaces, arbustes et arbres, et tous les intrants nécessaires pour les jardiniers. Ils ont même comme projet un kiosque de produits locaux afin d’y poursuivre leur engagement communautaire et agricole.
Mes plus sincères sympathies à mon bon ami Simon Beaulieu, de Rivière-Ouelle, à la suite du décès de son bon papa, Denis.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809