Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les fromages de Marie-Chantal Houde, de Racine, sont reconnus et font la renommée de la Fromagerie Nouvelle France dont elle est copropriétaire avec son frère Jean-Paul. Mais elle n’est pas que fromagère, elle est aussi productrice ovine, tout comme son frère. Saluons ici la femme de cœur, dont l’âme est ancrée dans le sol où elle est établie et dans l’agriculture qu’elle défend avec une passion qui ne cesse de grandir. C’est également une femme généreuse qui n’a pas hésité à partager une partie de ses profits avec ses fermes de brebis laitières qui sont au rendez-vous pour approvisionner son entreprise. Elle l’a fait parce qu’elle savait que plusieurs de celles-ci en avaient besoin. Que l’on soit d’accord ou non avec ses prises de position, elle mérite qu’on la salue, cette agricultrice qui fait une différence dans la vie de plusieurs personnes.
Audrey Desrochers n’est pas que spécialiste en agrimarketing associée chez Haricot Marketing, elle a récemment publié le livre Fruits : célébrer ce qui pousse ici, qui fait l’éloge des fruits du Québec et montre comment les apprêter.
L’édition du Suprême Laitier se déroulera les 21 et 22 août prochain sur les terrains de l’Expo à Saint-Hyacinthe! L’équipe est très fière de présenter les trois juges pour cette nouvelle édition : Pierre Boulet, pour la Holstein et la Holstein rouge et blanc, François Beaudry, pour la race Ayrshire et Dominic Fortier, pour la Jersey.
Bonne fête en retard, mais bonne fête quand même à Zachary Vaillancourt, de Trois-Rivières, qui a fêté son anniversaire le 16 juin.
Luc Gervais et sa conjointe, Kim Brunelle, de Saint-Tite, ont remporté le Concours des Jeunes Agriculteurs d’élite en 2013 et Luc y est toujours très actif comme trésorier, et il est très apprécié. Kim et lui ont une très belle entreprise laitière.
Cette année, au Syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Beauce-Sartigan, trois entreprises étaient en nomination pour le Jarret agricole : Les Érablières Jaro, de Saint-Martin, l’Érablière Roy et Pépin, de Saint-Côme–Linière et La Noix d’érable, de Saint-Ludger. C’est l’Érablière Roy et Pépin qui a remporté les honneurs.
Savez-vous que c’est entre les quatre murs d’un bâtiment plus que centenaire que se trouve l’étable du Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook? Fait intéressant : dans le cadre de son programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole, il y a la réalisation d’un projet de microentreprise qui reflète la réalité du marché.
Joyeux anniversaire à …
- 19 juin
- Carine Thérien, Saint-Jacques
- Geneviève Caron, Saint-Gabriel-de-Brandon
- Olivier Girard, Westbury
- Julie Dagenais, Saint-Cyprien
- Sylvie Giroux, Saint-Liboire
- 21 juin
- Jean-Denis Beaudin, Saint-Hyacinthe
- Rosette M. Caron, Val-Brillant
- Rebecka Michaud, Montmagny
- 23 juin
- Catherine St-Aubin, Saint-Polycarpe
- Gabriel Giguère, Saint-Ludger
- Robert Chabot, Saint-Patrice
- Jacinthe Paradis, Ham-Nord
- Lyne Leblanc, Baie-du-Febvre
- 20 juin
- Carolanne Dionne, Marieville
- Anne-Marie Auger, Leclercville
- Noémie Dumais, Saint-Pascal
- Édith Deschênes, Saint-Alexandre-de-Kamouraska
- 22 juin
- Jean-François Rioux, Saint-Simon-de-Rimouski
- Sylviane Gagnon, Montréal
- 24 juin
- Myriam Leclerc, Saint-Germain-de-Grantham
- Joanie Lavoie, Saint-Damase
- Simon-Pierre Delisle, Québec
- 25 juin
- Robert Racine, Boucherville
- Mercédès Biron, Saint-Ignace
- Justine Marquis, Sainte-Croix
- Guylaine Hudon, Sainte-Hélène-de-Kamouraska
- Michel Sauriol, Laval
- Betty Fugère, Marieville
Ce n’est pas sa nomination à titre de président de la Fédération des œufs du Québec qui va arrêter Sylvain Lapierre, de Saint-Gervais, de poursuivre sa passion pour la fastball. Il était présent récemment pour suivre son fiston, qui a participé au championnat canadien 2024 à North Waterloo, en Ontario.
À la Ferme Majulae, de Varennes, on voue une admiration sans bornes à Marielle Guillemette-Guimond. À 81 ans, elle travaille toujours à la ferme et s’implique dans plusieurs tâches administratives. Elle se fait également un grand plaisir de donner un coup de main à la ferme et vous pouvez être certain qu’elle est toujours la première avec les bottes aux pieds. Coup de chapeau bas et fleuri, Dame Marielle!
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809