Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Non, vous n’avez pas rêvé, Serge Beauvais de l’Érablière Ferme Margolait, de Magog, était bel et bien au Téléjournal de Radio-Canada pour parler d’acériculture et de la prochaine récolte, qu’on souhaite généreuse pour tous les acériculteurs et les acéricultrices en 2024.
J’aime beaucoup les portraits de la Fédération de la relève agricole sur les réseaux sociaux, qui nous font connaître de nouveaux visages de la relève comme Olivier Ruel. Il sera bientôt propriétaire de la Ferme Jovanel, de Saint-Charles-de-Bellechasse, une belle ferme laitière, où, à l’âge de 15 ans, il exploitait déjà sa petite érablière de 500 entailles à chaudière. Aujourd’hui, la production acéricole dépasse les 5 000 entailles.
Félicitations à Félix Pépin, de la Ferme Aviparc, de Manseau, finaliste au Prix relève Sollio. Comme il le dit si bien : « Produire des aliments de qualité pour nourrir les gens est le plus beau métier du monde. N’ayant pas été élevé sur une ferme, je suis fier d’avoir eu l’opportunité de m’établir en agriculture et de transmettre ma passion à nos enfants. »
Félicitations à Marc-Antoine Turcotte, de Sainte-Famille, qui a reçu récemment le prix d’implication de la relève agricole « Christian Hébert » lors de l’événement bière et saucisse de la Relève agricole de la Capitale-Nationale—Côte-Nord. Je peux vous confirmer que Marc-Antoine est quelqu’un de très apprécié et que son implication au fil des ans est un modèle pour la relève.
Dans le cadre du Gala de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), l’équipe du programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’ITAQ s’est illustrée en remportant le prix Le Jardin de la relève.
Dans le cadre de la Semaine de l’agriculture, Audrey Hamel, de Val-Brillant, a reçu le Prix hommage Gérald-Lavoie pour son engagement, son dynamisme, sa bienveillance, sa générosité, mais aussi sa passion à faire découvrir et rayonner l’agriculture auprès des jeunes Matapédiens.
J’ai une pensée pour mon bon ami Daniel Gobeil, de La Baie, ainsi que sa famille, qui a eu la douleur de perdre son bon papa, son modèle et son inspiration.
Bonne fête en retard, mais bonne fête quand même, à Charles-Antoine Couvrette qui a fêté ses 13 ans le 7 mars. C’est de la part de son papa qui l’aime.
Coup de chapeau bas et fleuri à Anthony et Sylvio Rodrigue, ainsi qu’à Barbara Paquet, de la Ferme Roquet, de Saint-Côme-Linière, pour leur titre de premier troupeau robot au Canada et leur sixième place, toujours au Canada, pour l’indice de performance de Lactanet, sans oublier leur troisième place pour la performance laitière chez Avantis Coop. Tout un mois de février!
Joyeux anniversaire à …
- 13 mars
- Dany Giguère, Lyster
- Guillaume Brillant, Saint-Fabien
- Caroline Hébert, Farnham
- 15 mars
- Marc-Antoine Pelletier, Saint-Hyacinthe
- Charles Breton, Saint-Norbert
- Mathieu Langlois, Sainte-Angèle-de-Mérici
- Yves Gaudette, Saint-Jude
- 17 mars
- Francis Ghielen, Champlain
- Marc-André Dubreuil, Saint-Hyacinthe
- Marc-Antoine Talbot, Saint-Philémon
- Daniel Fredette, Saint-Ours
- 19 mars
- Alex Benoit, Saint-Hyacinthe
- Denis Gélinas, Berthier-sur-Mer
- 14 mars
- Samuel Racine, Brigham
- Denis Morin, Saint-Philippe-de-Néri
- Martine Fraser, Shawinigan-Sud
- Élise Lafontaine, Chesterville
- Lucie Rioux, Saint-Gabriel
- 16 mars
- Mathilde Lavallée, Saint-Hyacinthe
- Philippe Auclair, Québec
- Émilie Blondeau, Ham-Sud
- Dany Laplante, Saint-Alexandre-de-Kamouraska
- Jérémie Bourdeau, Rimouski
- 18 mars
- Elise Bérubé, Trois-Pistoles
- Chantale Cloutier, Saint-Fabien
- Claude-Olivier Blais, Québec
- Patrice Lussier, Ange-Gardien
- Véronique Boyer, Vaudreuil-Dorion
- Étienne-Nicolas Côté, Gaspé
- René Goupil, Drummondville
Émilie Roy et Stéphane Vincent, de Roxton Falls, sont maintenant les heureux parents d’Ellie Béatrice Vincent, une jolie petite fée qui les rend déjà heureux.
C’est la famille de Denis Lafrance, de Saint-Eusèbe, qui a été couronnée Famille agricole 2024 au Bas-Saint-Laurent. Des gens très appréciés dans leur milieu autant pour leur travail que leur dévouement dans leur communauté.
On félicite également Tracy Fillion et Nicolas Michaud, d’Amqui, qui ont eu la chance de voir Ophély se pointer le bout du nez pour leur plus grande joie.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809