Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des nouvelles de Félix Houle, de Saint-Germain-de-Grantham, qui participait, en Autriche, à la United World Games au Dek hockey dans la catégorie U14. Papa Gislain et maman Elisabeth De Raiche ont vu l’équipe de leur super gardien de fiston être couronnée championne du monde dans sa catégorie.
Félicitations à Olivier Marquis et Marie-Christine Fortin, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, d’accueillir comme nouveau membre de la famille la petite Romy.
Saviez-vous que c’est en 1913 qu’entraient en fonction les premiers agronomes du Québec nommés par le ministre de l’Agriculture, Joseph-Édouard Caron : Abel Raymond, dans Bellechasse et Dorchester, Jean-Charles Magnan, dans Portneuf et Champlain, Alphonse Roy, dans Montmorency et Québec, Henri Cloutier, dans Rouville et Iberville ainsi que Raphaël Rousseau, dans Bagot et Drummondville.
Un vignoble à Roberval? Eh oui! Le Vignoble La Bonté Di Vigne, propriété de Robert Gagné, est ouvert depuis le 14 juin. Vous y trouvez, du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h, vins blancs, rosés, rouges et fortifiés, et ses deux vins médaillés d’argent à la Coupe des Nations qui a eu lieu à Québec.
Joyeux anniversaire à …
- 12 juillet
- Anne Séguin, Brownsburg-Chatham
- Léa Labonté, Hébertville
- Jérémie Pilon, Saint-Valérien
- Caroline Breton, Saint-Anselme
- Pierre-Nicolas Girard, Québec
- Jacques Laplante, Sainte-Hélène-de-Kamouraska
- 14 juillet
- Simon-Pierre Marquis, Saint-Anselme
- Guido Govaerts, Noyan
- Max Hirt, Warwick
- 16 juillet
- Isadora Tremblay, Trois-Rivières
- Jean Matteau, Saint-Boniface-de-Shawinigan
- Marc-Antoine St-Hilaire, L’Islet
- Joanie Gendron-Lapointe, Victoriaville
- Ernest Kaltenrieder, Shawinigan
- Réjean Leblanc, Saint-Célestin
- Pierre Favreau, Roxton Pond
- 13 juillet
- Joanie Bourgeois, Saint-Denis-sur-Richelieu
- Maxime Montpetit, Beauharnois
- Jérôme Boulianne, La Malbaie
- Vincent Séguin, L’Avenir
- 15 juillet
- Michèle-Dupont, Saint-Paul-de-L’Île-aux-Noix
- Lisa Nadeau, Coaticook
- 17 juillet
- Jacob Morin, Saint-Félix-de-Kingsey
- Nicolas Lévesque, Mont-Carmel
- Samuel Mignot, Acton Vale
- Ariane Maltais, Gentilly
- 18 juillet
- Martine Veillette, Laprairie
- Jocelyne Lamy, Yamachiche
- Dany Valois, Amqui
- Sylvie Marier, Brossard
- Annie St-Laurent, Ascot Corner
Félicitations à Cindy Jaton, de Sainte-Madeleine, qui a obtenu son MBA de l’Université Laval il y a quelques semaines. En plus de son travail de maman et de conjointe à la ferme ainsi que de ses fonctions à Boviteq, ces trois lettres représentent plus de trois ans d’efforts.
Vous passez par Saint-Hyacinthe et vous vous dites « faudrait que j’aille faire un tour à la boutique Ferme Lavallée et Filles »? Leurs œufs sont toujours frais, mais ils ont un beau choix de viande et, maintenant, de la fleur d’ail à l’année, provenant de la Ferme Ail du ruisseau.
Mylène Denicolaï a reçu une sucrée de belle récompense, dernièrement. Celle qui est directrice de la promotion et du développement des marchés aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) a reçu récemment le Golden Maple Leaf Award. Ce prix, décerné chaque année par l’Institut international du sirop d’érable lors de son assemblée générale, reconnaît la contribution d’une personne au rayonnement et au développement du sirop d’érable. À l’emploi des PPAQ depuis 2006, Mylène a permis de faire progresser l’industrie du sirop d’érable à l’échelle nord-
américaine et internationale.
La toute première entreprise lauréate du Prix initiative responsable AQINAC est nul autre que le Couvoir Scott. L’entreprise a reçu le prix pour son projet Inscott (voir texte complet en page 6). Deux employés, Jérémy Lavoie et Jean-Michel Allard Prus, ont eu l’idée d’évaluer la gestion des résidus organiques générés par le couvoir de façon à rendre le processus plus durable. Leur solution : la transformation de ces résidus par des larves de mouches soldats noires qui se nourrissent de matière organique.
Christine Langelier et son conjoint Mathieu Lavallée ont décidé de vendre leur entreprise La Vallée du wapiti, à Saint-Bernard-de-Michaudville. Spécialisée dans l’élevage de wapitis, la ferme compte aussi un Centre d’interprétation très apprécié, notamment des clientèles agrotouristique et scolaire. Les nouveaux propriétaires sont Nathalie Montpetit et son conjoint Sylvain Lahaise, et Mélissa Nadeau Montpetit et son conjoint Félix Benoit. Un bel exemple de réussite pour L’Arterre.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809