Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
On a tous un coin de notre cour tellement sec qu’on n’a qu’à le regarder pour avoir soif. La pelouse n’y pousse pas bien; elle est toujours jaunie. Comme ce bout de terrain est souvent en pente légère, on a peine à l’entretenir.
Avez-vous pensé faire de ce coin d’horreur un coin de plantes qui aiment la terre sèche, presque désertique?
Il existe un cactus qu’on appelle Opuntia humifusa et qui peut survivre jusqu’en zone 3. Je vous entends d’ici me dire :
– Marthe, tu dérailles!
Mais non, ce cactus est une merveille. De port rampant, il possède des tiges charnues en forme de raquette et arbore des fleurs jaunes durant l’été. On le plante dans une terre sablonneuse qui se draine très bien, car il déteste les terres humides. Dans une pente, il est plus qu’heureux. L’hiver, Opuntia humifusa nécessite une bonne couche de neige pour le protéger. Comme il n’aime pas le sel, il faut éviter de le planter près de la rue. Au printemps, il a l’air noirci et mou. On le croit mort, mais non; aussitôt que le soleil arrive, il reverdit et se redresse.
Une famille pour les terres pauvres et sèches
J’aime beaucoup associer Opuntia humifusa avec des sedum. Cette famille aime aussi les terres pauvres et sèches. Ils vont très bien ensemble. Parmi les sedum, laissez-moi vous présenter mes coups de cœur :
De port compact, sedum ‘Blue Spruce’ est rampant et produit des fleurs jaunes à la fin de l’été. Il est zoné 3.
Le couvre-sol au feuillage panaché Sedum ‘Boogie Woogie’ crée un beau contraste avec le vert des autres plantes. Lui aussi produit des fleurs jaunes et est zoné 3.
Le feuillage de sedum ‘Angelina’ devient ambré à l’automne. Son port est compact et il donne du piquant à votre plate-bande par la forme de ses feuilles.
Sedum ‘Dragon’s Blood’ possède des feuilles vertes au bout rose foncé. Ses fleurs rose pâle sont superbes. Il est zoné 3.
Les feuilles vertes au pourtour orangé de sedum ‘Red Carpet’ vous éblouiront. Il est très tolérant à la sécheresse.
Si vous choisissez de faire ce genre de plate-bande, intégrez-y de grosses pierres enfoncées dans le sol. Ne les déposez pas simplement sur le sol; il faut les enfouir à moitié pour donner un cachet naturel.
Une autre famille à intégrer est celle des sempervivum, ou joubarbes. Ici, on les appelle aussi roses de terre. Que ce soit le plus connu, Sempervivum piloseum, ou bien le magnifique sempervivum ‘Ruby Heart’ au feuillage vert et bourgogne, il faut absolument en planter près de vos pierres. Ils auront tôt fait d’en faire le tour.
Comme dirait quelqu’un que je connais : « Il n’y a pas d’endroit trop difficile pour avoir un jardin; il suffit d’y mettre les bonnes plantes. »
Il a tellement raison. À vos pelles pour de nouvelles découvertes! Bon jardinage!