Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quel arbre magnifique et résistant que le chêne! On dit de lui que c’est un arbre noble, car il vit longtemps. Son feuillage est magnifique et sa prestance est grandiose. Dans ma cour, près de la maison, j’en ai planté deux il y a 25 ans de cela.
Je me rappellerai toujours cet après-midi où mon fils est arrivé avec deux bébés chênes dans un sac de plastique. « On nous a donné des arbres pour les planter », m’avait-il dit.
Du haut de ses 10 ans, mon Éric ne se doutait pas qu’il détenait les arbres qui berceraient de leurs branches mes journées d’été.
Il voulait les planter près de la maison. Moi, je savais bien qu’ils deviendraient énormes, alors après plusieurs discussions, Éric a compris qu’on devait leur donner l’espace dû à leur rang.
On a fait deux trous, mis de la bonne terre et enlevé tous les petits cailloux qui, selon mon fils, nuisaient à leurs petites racines. On a remis la terre, puis on a arrosé copieusement.
La première embûche à éviter était la tondeuse à gazon. Les deux petits chênes étaient si freluquets qu’il fallait les protéger avec un drapeau rouge. Puis le premier hiver est arrivé. Éric voulait leur mettre de petits abris; moi, je lui disais qu’ils aimaient bien le froid et que rien ne leur arriverait.
Au printemps, quel n’a pas été son soulagement de voir arriver de nouvelles feuilles! Les deux chênes grandissaient vite. Puis arriva le ramassage de glands chaque automne. On les ramassait et moi, j’allais les jeter dans la forêt.
Quand je regarde ces magnifiques créatures végétales, je me rappelle mes enfants qui montaient dedans ou bien se chamaillaient pour ramasser les glands. C’est comme deux grands livres à souvenirs.
Quelques conseils
Alors si, comme moi, vous aimez les chênes, voici quelques variétés à planter :
- Le chêne colonnaire (zone de rusticité 4) offre un port élancé et prendra moins de place dans votre cour. Il atteindra 14 mètres de haut et
4 mètres de large.
- Le Quercus macrocarpa, ou chêne à gros fruits, qui est zoné 3, est très rustique. Ce géant de 20 mètres de haut et de 20 mètres de large est idéal pour les grands terrains.
- Le Quercus palustris, ou chêne des marais, est zoné 4. Ses feuilles sont un peu plus petites et il atteint 20 mètres de hauteur et 13 mètres de largeur.
- Le Quercus rubra, ou chêne rouge, est zoné 3. Il résiste à la sécheresse et à l’oïdium. Avec ses dimensions de 20 mètres de hauteur et de 20 mètres de largeur, c’est lui aussi un géant.
Il existe d’autres variétés, mais celles-ci sont mes préférées.
Les chênes aiment un sol légèrement acide. Donc, si vous avez des conifères sur votre terrain, ils s’entendront très bien.
Et si vous aimez les écureuils, qui raffolent de leurs glands… plantez des chênes. Pardon, des Quercus, devrais-je dire, pour ne pas en perdre mon latin!
Bon jardinage! xx