Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Tout le monde connaît les légumineuses. Pour ceux dont les souvenirs sont flous, rappelez-vous votre dernier voyage au Mexique. Si vous avez abusé des mets locaux, vous avez sans doute eu des gaz à n’en plus finir. Eh oui, quand on n’y est pas habitué, les légumineuses ballonnent le ventre. Mais farce à part, cette famille botanique a tout pour nous intéresser.
Les pois, les pois chiches, les fèves, les gourganes, les lentilles et autres légumineuses sont indispensables à une alimentation saine. Elles regorgent de protéines. Eh oui, elles peuvent en contenir autant que les viandes. En plus, elles nous donnent du fer, du magnésium et du potassium, pour avoir de bons os. Elles sont bourrées de fibres et ne contiennent pas de gras saturés. Une merveille pour notre santé. Alors, comment les cultiver?
Il ne faut pas planter tous vos pois ou fèves en même temps au jardin. Quand arrive la récolte, on devient envahi et souvent, on en gaspille beaucoup.
Mes premiers semis se font fin avril. Je prends la moitié de mes graines, par exemple de fèves, et je les sème dans des boîtes d’œuf en carton.
Je divise ma boîte en deux pour me faire deux rangées. Là, avec un terreau à semis, je plante une graine à tous les deux trous. Pourquoi je passe un trou entre chaque graine? C’est que la distance entre mes plants sera parfaite une fois au jardin. Les légumineuses ne doivent pas être semées trop serré, de crainte que la rouille, une maladie fongique fréquente chez cette famille botanique, se mette en place.
Je mets mes boîtes à œufs dans une assiette et j’arrose abondamment, puis je les place au soleil. Je garde toujours la terre humide. Quand vos plants vont lever, ce qui prendra environ une semaine, vous verrez, ils vont monter très haut. Comme diraient les vieux, ils montent en orgueil. Mais ne vous en faites pas, quand les gelées seront passées, vous allez faire un sillon très profond. Vous les planterez, à même le carton à œuf, jusqu’aux feuilles. La fibre du carton se décomposera et nourrira la plante. Une pierre deux coups.
Le plant fera des racines le long de la tige et se développera normalement. Après cette première étape, je fais un deuxième semis en pleine terre. Ma récolte se fait ainsi en deux temps et, par le fait même, m’assure des fèves fraîches plus longtemps.
Mais les légumineuses ont un autre secret, que j’affectionne beaucoup. Elles captent l’azote gazeux de l’air pour le redistribuer dans le sol. L’air est composé de 78 % d’azote. Je sais que tout le monde pense que l’oxygène est supérieur, mais non. Ce trésor pour les plantes est assimilé par les stomates (sortes de petites bouches sur les feuilles des plantes) et envoyé dans les racines.
Les légumineuses ont sur leurs racines des nodules (petits réservoirs) qui capturent l’azote gazeux pour le transformer en énergie assimilable par les végétaux. Quand vient le temps de faire le ménage du jardin l’automne, n’arrachez pas les plants de légumineuses. Laissez les racines dans le sol. Elles se décomposeront en libérant l’azote contenu dans leurs nodules pour les plants de l’an prochain. Avec ce que je viens de vous dire, vous ne verrez plus jamais les légumineuses du même œil.