Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Qui peut rester de marbre devant une hydrangée en fleur? Personne, croyez-moi. Mais les connaissons-nous vraiment? Il y en a de plusieurs sortes et de couleurs différentes. Nous allons ici en présenter quelques-unes.
Fin juin, on voit fleurir les hydrangées arborescentes. De couleur blanche ou rose, elles mesurent environ 80 cm de haut et se marcottent très facilement. Pour les multiplier, c’est très facile. Quand votre hydrangée est assez grosse, prélevez quelques tiges autour qui ont repoussé. Plantez-les dans une bonne terre riche et de préférence à la mi-ombre.
L’hydrangée la plus commune est l’Annabelle blanche qui fleurit fin juin. Ses grosses boules blanches de la grosseur d’une main ouverte sont superbes. Pour ce qui est des roses, ma préférée est l’Invincibelle Ruby. Ses fleurs, qui sont encore plus proéminentes que celles de l’Annabelle, doivent être taillées à 15 cm au printemps ou à l’automne. Elles se font sur les nouvelles tiges de l’année.
Maintenant, parlons de la variété Hydrangea macrophylla. Ces fameuses hydrangées bleues ou roses, que l’on donne à Pâques ou à la fête des Mères, sont plus difficiles.
Comme elles n’aiment pas le froid, il faut leur procurer une protection hivernale avec un bon géotextile. Mettez quatre piquets et tendez la toile autour. Ne touchez pas à votre hydrangée. L’air doit circuler. Comme elle fleurit sur le bois de l’année précédente, il est impératif de ne pas la planter au grand vent, ce qui gèlerait ses bourgeons floraux. Ne la taillez pas non plus, comme les hydrangées arborescentes. Ne coupez que les branches abîmées ou sèches. Plantez-la à la mi-ombre dans une terre riche, elle aussi, et soyez indulgent, car souvent elle ne fleurit pas. Si vous réussissez l’exploit de la faire refleurir, ne vous étonnez pas que votre hydrangée bleue soit devenue rose. L’hydrangée bleue demande une terre acide. Si votre terre tend vers l’alcalinité, votre hydrangée sera rose ou lilas. Pour multiplier cette dernière, il faut le faire par bouturage.
Pour terminer, laissez-moi vous parler des hydrangées paniculées. Ce sont mes préférées quand, au début de l’automne, elles fleurissent abondamment. À maturité, elles peuvent atteindre deux mètres de haut par un mètre et demi de largeur. Leurs fleurs en forme de cône blanc cassé qui virent au rose tendre quand les nuits deviennent plus fraîches donnent le punch de septembre. Celles-là, vous pouvez les mettre au soleil ou à la mi-ombre, comme vous voulez. Elles ne sont pas difficiles.
Elles sont très faciles à faire sécher, la tête en bas, pour faire des bouquets d’hiver. Pour ce faire, il faut prélever les fleurs quand elles sont bien ouvertes.
Les hydrangées portent aussi le nom horticole d’hortensia, un nom donné en l’honneur d’Hortense, reine de Hollande, fille de Joséphine de Beauharnais, à ce qu’il paraît.
Que vous les nommiez hydrangées ou hortensias, tout le monde devrait avoir au moins un spécimen de cette famille botanique. Mais personnellement, j’ai arrêté de me battre avec les bleues. Le rose est ma couleur préférée et j’en suis fière.