Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
On trouve qu’elle salit tout, on ne sait pas où la mettre l’hiver, mais mon doux que la cendre de bois est précieuse! Le plus lointain souvenir que j’ai de la cendre est celui de voir mon père en mettre un peu sur son jardin et sur sa rhubarbe au printemps. Chez nous, la rhubarbe était d’une vitalité hors du commun et le jardin de papa, très beau. Je vous avouerai qu’à cet âge-là, je croyais qu’il la mettait là parce qu’il ne savait pas trop quoi en faire. Je me trompais. Peut-être que mon père lui-même ne savait pas pourquoi il le faisait. Il avait sans doute vu ses parents faire de même. Mais pourquoi étendre de la cendre sur nos jardins?
D’abord, parce que la cendre est riche en potassium, qui contribue à densifier les feuillages et favorise une bonne photosynthèse. Les plantes en ont grandement besoin. Le potassium stimule le système immunitaire de celles-ci et les rend plus résistantes aux maladies. Il est très favorable au jardin, car il stimule la production de légumes et aide le système racinaire. La cendre contient entre 3 et 9 % de potassium, ce qui en fait un engrais de premier choix.
Elle aide aussi à la fructification des arbres fruitiers. Épandre un peu de cendre aux pieds de nos arbres au printemps leur est bénéfique.
Pour prévenir la tache apicale
Cette précieuse alliée a également un autre atout qui n’est pas à négliger : la cendre est riche en calcium. Qui n’a pas connu un jour le désagrément de voir ses belles tomates atteintes de la tache apicale? Communément appelée « le cul noir », cette maladie est causée par un manque criant de calcium. Donc, si vous mélangez un peu de cendre à votre terre, vos tomates auront beaucoup moins de risques d’être atteintes de la tache apicale.
À ce stade de notre chronique, vous n’avez qu’une envie, c’est d’aller étendre votre magnifique cendre. Mais attendez, vous ne savez pas tout!
La cendre a un pH de 11 environ. Au Québec, beaucoup de terres sont acides, en tout cas, par chez nous. Si vous avez de la prêle ou beaucoup de pissenlits qui poussent spontanément dans votre jardin, cela indique que votre terre est acide, comme la mienne. Avec son pH alcalin, la cendre élèvera, avec les années, le pH de votre terre. On rêve tous d’un pH le plus neutre possible pour notre jardin.
Vous voyez, nos grands-parents, qui n’avaient pas de connaissances en agronomie, posaient machinalement les gestes qu’il fallait pour avoir une belle récolte. Comment avons-nous, en si peu de temps, perdu toutes ces façons de faire transmises de génération en génération?
Je vous entends me dire :
Marthe, en ville [ou chez moi], je n’ai pas de cendre!
Alors, suivez mon conseil. Allez voir votre beau-frère ou votre voisin qui ne lit pas La Terre de chez nous et dites-lui : Pauvre de toi, tu es pris avec ta cendre et tu ne sais pas quoi en faire? Viens, je vais t’en débarrasser.
***
Vous me direz :
C’est pas bien du tout! Peut-être que lui aussi gagnerait à étendre de la cendre sur ses tomates?
Vous avez raison : pour vous faire pardonner, vous lui apporterez un bon gros panier de légumes frais!