Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quand le printemps arrive, les gens se pâment devant le spectacle des tulipes, des jacinthes et des jonquilles. C’est vrai qu’elles sont merveilleuses. Moi, mes printemps sont faits de tout autre chose.
À cette période de l’année, j’ai besoin d’une floraison plus grandiose. L’hiver est tellement long qu’il n’y a jamais assez de couleur dans ma cour au printemps.
J’ai, sur mon terrain, trois amis qui, depuis de nombreuses années, se côtoient. Je parle de mon azalée, de mon rhododendron et de mon forsythia. Des arbustes magnifiques qui vous remontent le moral par leurs teintes toutes différentes les unes des autres.
Plusieurs craignent de planter ces types d’arbustes. Il y a 25 ans (là, je me sens comme ma grand-mère), j’avais planté un rhododendron zoné 5 dans ma cour. Je voulais tellement avoir ce spécimen que j’aurais vendu mon bras droit pour le cultiver. Je l’avais planté avec de la bonne terre, à l’abri des grands vents d’hiver. Je lui avais mis une protection digne d’un prince. Pourtant, il n’a pas passé l’hiver. Je me suis ramassée avec un arbuste sec et un moral à plat.
J’avais succombé à sa fleur, moi qui pourtant sais que je suis en zone 3. Que voulez-vous? Je vis dans un secteur montagneux.
Il m’a fallu quatre années avant de me reprendre avec une variété pour ma zone. J’ai maintenant un rhododendron PJM de couleur rose mauve qui m’enchante.
Il endure -30° et atteint environ 1 m de haut et 1,2 m de large. Il est zoné 4, mais vous le réussirez bien, si vous le protégez du vent, en zone 3.
Du côté des azalées
Encouragée par mon succès, j’ai regardé du côté des azalées. Celles-ci diffèrent du rhododendron en ce qu’elles perdent leurs feuilles à l’automne et fleurissent au printemps avant de se couvrir de verdure. Mais laissez-moi vous dire que mon azalée Mandarin Lights, d’un orangé à en perdre son dentier, fait fureur. On oublie qu’elle n’a pas encore ses feuilles tant la floraison est prononcée. Adulte, elle atteint 1,2 m de haut et de large. Elle est zonée 3.
Mais je serais négligente si je ne vous parlais pas de l’azalée Rosy Lights, qui est d’un rose gomme balloune éclatant. Pour ne pas la voir, il faut avoir des cataractes. Elle est résistante, endure -35° l’hiver et devient de la même hauteur que l’azalée Mandarin Lights.
Les azalées, je ne fais que les protéger avec des planches de bois pour que la neige ne casse pas leurs branches. Je ne mets pas de géotextile autour.
Un peu plus loin au fond de mon jardin, j’ai un arbuste qui fleurit en même temps, soit un forsythia. Lui aussi fleurit avant de feuiller, mais le jaune canari de ses fleurs est merveilleux, surtout qu’il se trouve entre deux cèdres pyramidaux Emerald d’un vert très soutenu. Il est zoné 3. Je n’ai jamais vu d’insectes s’y attaquer et les chevreuils le détestent, ce qui est parfait pour moi. Adulte, il atteint 1,3 m de haut et 1 m de large. On le taille après la floraison.
Le printemps est merveilleux, surtout avec des arbustes si voyants. Donc tous à vos pelles! Bon jardinage! xx