Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Au printemps, il est un des premiers à nous éblouir. Avec ses fleurs blanches ou roses, c’est vrai qu’il est magnifique. Bien sûr, je vous parle du magnolia.
La première fois que j’ai aperçu ce spécimen, il y a environ 25 ans, je roulais en automobile. Il faisait beau et j’avais ouvert ma vitre. Le bras sorti, je saluais le printemps. Devant un petit bungalow, il était là, majestueux et magnifique. Il devait mesurer un bon deux mètres de haut et portait de magnifiques fleurs blanches d’une grosseur impressionnante.
Vous le savez, les arbres qui fleurissent au printemps possèdent pour la plupart des fleurs assez petites. Que ce soient les pommiers, les cerisiers, les pruniers ou les pommetiers, c’est la multitude de fleurs qui attire notre attention et non leur grosseur.
Mais celui-là, il possédait des fleurs grandes comme ma main. J’ai stationné mon automobile et me suis approchée. J’étais séduite. Même s’il ne possédait pas encore de feuilles, il avait conquis mon cœur. La propriétaire est sortie de sa demeure et est venue me voir.
Je devais avoir la figure en extase, car elle m’a dit :
– Tu l’aimes, mon arbre à Kleenex!
Eh oui, elle trouvait que de loin, la fleur ressemblait à un mouchoir posé sur la branche.
Quelques variétés
Le magnolia est un arbre magnifique. En voici quelques variétés :
Le magnolia ʽLeonard Messel’, haut de 2 mètres et large de 1,5 mètre, produit des fleurs d’un beau rose pâle. Comme il est zoné 5, il est conseillé pour le sud du Québec. Ses fleurs ont les pétales plutôt relâchés.
Le magnolia Nigra, qui mesure 1,7 mètre de hauteur et 1 mètre de largeur, donne des fleurs rose foncé en forme de tulipe dont les pétales sont dressés. Il refleurit quelquefois en juillet, ce qui lui le distingue par rapport aux autres magnolias. Il est zoné 5.
Le magnolia ʽRoyal Star’, haut de 3 mètres et large de 2 mètres, possède des fleurs doubles et blanches aux pétales relâchés. Il est zoné 4, donc il se plaira au centre du Québec. C’est le magnolia de mes souvenirs.
Le magnolia de Soulange, qui mesure 3 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur, est zoné 5. Ses fleurs sont rosées et ressemblent elles aussi à des tulipes. Il demande peu d’entretien.
Tous sont odorants et demandent une exposition ensoleillée. La plupart des cultivars endurent la sécheresse. Ils peuvent être plantés près de la maison, dans une terre meuble. Ils n’endommageront pas votre solage. Les magnolias ne sont pas beaucoup aimés des chevreuils. Mais ceux-ci peuvent les choisir s’ils sont trop nombreux et que la nourriture manque. On les taille après la floraison, car les bourgeons de fleurs se font durant la belle saison.
Ma sœur Johanne possède un superbe magnolia de la variété Nigra. Bien qu’elle soit située en zone 3, elle réussit à le faire prospérer. Pour ce faire, il faut le planter au soleil, à l’abri des vents dominants, et le protéger avec un géotextile à l’automne.
Vous devez absolument avoir un magnolia dans votre cour. Il vous garantira un printemps tout en beauté.
Là-dessus, allons planter des « arbres à Kleenex »… sans avoir à verser une seule larme. Bon jardinage! xx