Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Qui de nous n’a pas succombé un jour à l’attrait d’une fleur bleue? Dans la nature, on voit beaucoup de rose, de mauve, de jaune et de rouge, mais le vrai bleu est beaucoup plus rare.
La plante que je vous présente aujourd’hui est d’un bleu ciel presque paradisiaque. Ce n’est pas un bleu qui tourne au mauve, non. Vous l’aurez peut-être deviné, je veux vous présenter la bourrache.
D’abord, parlons de sa valeur nutritive. Cette plante est riche en vitamine A, en calcium et en protéines. Elle est donc sans contredit une valeur ajoutée à toute alimentation. On peut la consommer en salade hachée assez finement, car ses feuilles ont une texture poilue, comme je le dis souvent. On peut aussi la servir en potage. Son goût oscille entre la noisette et le concombre.
Notre petite chérie a une autre corde à son arc. Au jardin, elle a la faculté de faire remonter les nutriments du sol. Grâce à ses racines profondes, elle amène la nourriture à la surface du sol pour les plantes qui sont près d’elle. Une vraie petite mère au jardin!
On peut également l’utiliser comme engrais vert, en la hachant avant la floraison pour ensuite l’enfouir dans la terre. Elle est aussi répulsive pour les insectes. Elle aide particulièrement les crucifères (plantes de la famille des choux) contre la fameuse piéride.
Simple à cultiver
Mais, me direz-vous, comment la cultiver? C’est très simple. Vous pouvez la semer dans votre maison à la mi-avril. Ne le faites pas avant, car il ne faut pas que les plants soient trop avancés avant la transplantation au jardin. Vous verrez, ses graines sont faciles à semer, car elles sont assez grosses. Vous pouvez les faire tremper 24 heures avant pour devancer la germination. On la sème dans un terreau à semis et on recouvre les graines d’un peu de terre. La germination peut prendre jusqu’à deux semaines. Plantez-la dans de petits pots en tourbe. En effet, comme la bourrache n’aime pas tellement les désagréments du repiquage, pour l’aider, il vaut mieux la transplanter avec le pot qui ira pourrir dans la terre. Mettez deux graines par pot de 3 pouces environ.
Si vous n’avez pas d’endroits propices à la plantation dans la maison, la bourrache peut être semée directement au jardin. Attendez que le sol soit assez chaud et plantez deux graines à tous les 20 centimètres. Les plants adultes sont quand même assez gros. Une fois installée au jardin, la bourrache se ressème d’elle-même assez facilement à condition qu’on ne remue pas trop la terre d’année en année.
Ses fleurs bleues sont comestibles. Pour épater mes invités lors d’une fête, moi, je mets des fleurs de bourrache dans mes salades ou je les utilise pour décorer mes desserts.
Je vous le jure, l’essayer, c’est l’adopter. En plus, elle attire les pollinisateurs si utiles au jardin.
J’ai beau me creuser la tête pour trouver un défaut à cette jolie plante, je n’en trouve pas. Enfant, quand je voyais des fleurs de bourrache, je chantais :
–Le bleu de tes yeux… me rend si heureux…
Sur ces mots, lâchez-vous lousse, la bourrache ne vous apportera que du gros bonheur!