Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Bonjour, je me présente, Camille Allen, relève de la Ferme Daclau, située à Rouyn-Noranda, dans la belle région de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous avons actuellement 65 vaches Holsteins en lactation et nous ne cultivons pas moins de 325 acres de terre pour l’alimentation de nos animaux.
Après avoir étudié au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), je suis revenue à la ferme pour y travailler à temps plein avec mon père, mon grand-père et mon frère. J’ai aimé pouvoir rapidement mettre en pratique mes connaissances, voir aussi l’évolution et les résultats concrets du travail effectué à la ferme. Le simple fait de pouvoir assister à la croissance de la plante jusqu’à sa récolte et de voir ensuite l’effet que celle-ci a sur l’alimentation de mes animaux me rend fière et me donne le goût de pousser toujours plus loin pour obtenir de meilleurs résultats.
À la ferme, je m’occupe principalement du troupeau; tout ce qui touche l’alimentation, la reproduction, les soins aux animaux ainsi que certains entretiens d’équipements. Mais j’aime aussi tout ce qui touche aux champs. Je suis une passionnée de machinerie et j’aime travailler avec les plantes. J’aime aussi quand les intervenants et les conseillers viennent à la ferme. C’est le parfait moment pour faire du social! Avec le temps, je prends plus de responsabilités à la ferme et je m’implique de plus en plus dans la prise de décisions. C’est quelque chose de progressif et de valorisant de pouvoir participer de plus en plus à cela.
À la ferme familiale, ce ne sont pas les projets qui manquent. Nous sommes actuellement en construction d’une toute nouvelle étable robotisée. De mon côté, j’aimerais aussi qu’on investisse prochainement dans de nouvelles machines de travail de sol, pour tenter d’y faire un travail moins agressif et ainsi essayer de moins endommager la vie qui s’y trouve. Nous aimerions aussi éventuellement chauler nos champs pour améliorer nos rendements. Mes petits frères et moi avons aussi quelques autres projets prometteurs pour le futur et nous avons hâte que ceux-ci se concrétisent!
Ce texte a été écrit en collaboration
avec la Fédération de la relève agricole du Québec