Histoires de relève 12 juillet 2024

Une entrepreneure née

Mélanie est productrice de 38 ans et fière représentante de sa région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est une vraie passionnée de l’agriculture et va jusqu’à se comparer à Obélix qui est tombé dans la marmite du druide quand il était petit. Elle a toujours su, dès son plus jeune âge, qu’elle avait ça au plus profond d’elle. Entrepreneure dans l’âme, elle est dans les affaires depuis ses 12 ans.

Aujourd’hui, elle possède plus d’une trentaine d’espèces animales à la Ferme la Poul-a-ries, dans la petite municipalité de Poularies, où résident près de 700 Poularois et Poularoises. Bien qu’elle possède principalement des bovins et des alpagas, on y trouve aussi des poules, des canards, des paons, des lapins, des chèvres et plusieurs autres animaux que nous pouvons tous rencontrer à sa ferme.

Grâce au Programme d’aide à la relève en production bovine du Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue (SPBAT), Mélanie a pu obtenir un troupeau de 30 bovins il y a quelques années. C’est dans la diversité de ses productions que Mélanie arrive à se démarquer et à vivre à temps plein de l’agriculture. En plus de faire l’élevage d’une foule d’animaux, Mélanie vend et transforme elle-même plusieurs produits comme des semelles en fibre d’alpaga. La productrice de Poularies possède d’ailleurs de nombreux points de vente partout au Québec.

La Ferme la Poul-a-ries rend aussi possible la visite de ses installations. Un volet éducatif où les familles, les groupes, les plus jeunes et les moins jeunes peuvent découvrir l’ensemble des productions de l’entreprise.

Les deux conseils que Mélanie souhaite donner à la relève sont de s’impliquer partout où il est possible de le faire ainsi que de foncer et de réaliser ses projets, même les plus originaux.

Elle s’implique elle-même dans la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), pour l’Union des producteurs agricoles et avec les Agricultrices du Québec, et c’est dans ses implications qu’elle a appris le plus. C’est aussi dans son projet unique qu’elle a pu développer son amour pour le monde agricole, ses connaissances, et se démarquer dans sa région.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Mélanie, visionnez la dernière vidéo des Visages de la relève de la FRAQ : tinyurl.com/ya2td892.


En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FRAQ_300.jpg.