Histoires de relève 3 janvier 2024

Un voyage inspirant

Sortir les jeunes de nos campagnes pour leur faire découvrir de nouveaux modèles d’entreprises, c’est l’objectif déjà pas mal ambitieux que nous nous étions lancé il y a quelques années, lors du lancement de notre tout premier voyage de la relève. Et maintenant, des années plus tard, je suis fier du chemin que l’on a accompli et de constater que la pertinence de ce genre d’activité est toujours là.

Si l’an dernier, nous avons visité le paysage accidenté de Baie-Saint-Paul et sa proximité avec le fleuve, ce sont les grandes plaines du Centre-du-Québec qui ont retenu notre attention, cette année. Nous avons commencé en force en visitant l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), où trois professeures passionnées nous ont présenté leurs installations, de la serre à l’étable!

Nous avons également visité deux entreprises en démarrages depuis moins de 5 ans, soit la distillerie Euclide et la Grange Pardue, cette dernière ayant remporté le prix Tournez-vous vers l’excellence. Nous avons été charmés par la passion animant les propriétaires de ces deux entreprises et nous pouvons certainement affirmer sans nous tromper que cela en a inspiré plus d’un!

Outre ces nouvelles entreprises, nous n’avons pas négligé le savoir des « anciens ». En effet, nous avons visité l’impressionnante Ferme Landrynoise, entreprise qui a mis le bien-être de ses animaux au centre de ses priorités. J’ai moi-même vu plusieurs relèves prendre minutieusement en note les conseils du propriétaire, ses réflexions et sa vision. Ce fut certainement l’une des visites préférées par tous.

Finalement, nous avons eu le privilège d’être accueillis par la famille possédant la Ferme les Wapitis des Beaux Prés, qui nous a fait une leçon en quelques minutes de cette production peu connue, mais qui offre plusieurs perspectives.

La passion contagieuse du propriétaire était exactement ce dont nous avions besoin à la fin de ce voyage!

L’an dernier, nous étions 25 jeunes. Cette année, c’est près de 50 jeunes qui ont voyagé avec nous, provenant des quatre coins du lac et du Saguenay. De plus, des étudiants étrangers étaient également de la partie, ce qui leur a permis de découvrir une nouvelle région du Québec. Honnêtement, cette participation me rend incroyablement fier et me donne espoir quant à la participation et le dynamisme des jeunes du Saguenay‒Lac-Saint-Jean. C’est beau de voir des relèves aussi mobilisées et intéressées!  


En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec