Recherche, innovation et passion pour le bien-être des bovins laitiers

Certains, comme moi, n’ayant pas eu la chance de grandir au sein d’une famille d’agriculteurs, choisiront de prolonger leur séjour sur les bancs d’école pour acquérir des connaissances spécifiques afin de soutenir les agriculteurs au quotidien et de contribuer à l’amélioration constante des pratiques et des technologies du secteur. C’est ainsi qu’après l’obtention d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement, avec une spécialisation en production animale au campus Macdonald de l’Université McGill, j’ai entamé une maîtrise, en janvier 2023, au sein du laboratoire de la Dre Elsa Vasseur, axée sur le bien-être des bovins laitiers. 

Depuis plusieurs années, mon emploi du temps consiste à concilier mes études, mon travail régulier à la ferme laitière de ma belle-famille et l’entraînement de mes chevaux de compétition. Mon expérience sur le terrain avec mes proches et mes stages en entreprises agricoles m’ont permis d’acquérir une meilleure compréhension de la réalité des producteurs québécois. 

Mon projet de maîtrise s’inscrit dans la nouvelle chaire de recherche WELL-E, fruit d’un partenariat prometteur entre le laboratoire de mes études supérieures et le laboratoire de ­bio-­informatique du D Abdoulaye Banire Diallo de l’UQAM. Cette initiative novatrice vise à employer des méthodes en intelligence artificielle pour améliorer, entre autres, le bien-être et la longévité des vaches laitières au Canada.

Bien que mes études supérieures se concentrent sur le bien-être des bovins laitiers, j’aspire à explorer le domaine de la génétique de ces animaux, qui a toujours suscité mon intérêt.

J’espère que mes recherches et ma future carrière me permettront de formuler des recommandations réalistes et applicables pour les producteurs afin d’améliorer le bien-être global des vaches laitières. Je suis particulièrement fière d’évoluer au sein de l’industrie agricole, consciente du rôle crucial qu’elle joue dans notre alimentation quotidienne.  


En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec