Histoires de relève 11 octobre 2024

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour prendre du temps pour vous

J’ai pris une décision. Avant que ma passion pour l’agriculture ne devienne un cauchemar pour moi, j’ai décidé de changer ma vision de mon emploi du temps à ma ferme, et ce, après avoir travaillé pendant près de quinze ans avec peu ou pas de congé en tant que copropriétaire de la ferme familiale avec mon frère et mes parents.

Durant ces années, je me suis lancé dans certains travaux à forfait tels que les semis, le pressage de foin et paille, le battage et le déneigement. Avec le temps, l’entreprise a pris de l’expansion dans les cultures, ainsi que dans le secteur laitier avec la construction d’une étable neuve en 2015. Disons qu’avec tout ça combiné, les journées de repos se sont faites rares.

J’ai décidé d’entreprendre ce changement lorsque mon frère actionnaire de l’entreprise a été diagnostiqué d’un cancer. Après près de trois ans de dur combat, il est aujourd’hui en rémission et j’en suis extrêmement heureux. Ce dur moment m’a poussé à changer ma vision et, ainsi, à prendre plus de temps pour décompresser. 

Il y a, entre autres, deux exemples de manières que j’ai trouvées pour relaxer. Par le biais de la relève agricole de Lanaudière, je me suis fait de très bons amis qui m’ont initié, depuis quelques mois, à la danse en ligne country.

Moi, un gars de six pieds, deux cents livres, qui n’avait jamais dansé de sa vie, est aujourd’hui amateur de danse en ligne country et j’adore ça!

L’autre moyen pour moi de relaxer, mais plus difficile à réaliser, est de prendre une journée ou une fin de semaine de congé. Par moments, juste de prendre quelques heures autour d’un BBQ entre amis m’aide à me remonter le moral. L’idéal est de prendre quelques jours de congé, tout comme je viens de faire récemment avec de bons amis de la relève. 

Moi, à 36 ans, qui n’ai jamais été au Festival western de Saint-Tite, j’ai été capable d’organiser mon horaire entre les récoltes de maïs ensilage et de soya pour aller passer deux jours et demi à m’amuser et relaxer en très bonne compagnie avant le dernier sprint des récoltes. 

Je ne regrette pas les décisions que j’ai prises par le passé et encore moins celles que j’ai décidé de prendre depuis quelque temps. 

Je souhaite et j’espère que vous aussi allez être capables de relaxer à votre façon. Juste quelques heures pour moi, ça fait énormément de bien à mon moral et à ma tête.

Bonne récolte à tous!  


En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec :