Depuis que je suis tout petit, j’aime suivre mon grand-père à la ferme et à sa petite érablière artisanale. Pendant de nombreuses années, j’ai couru les érables et empilé les petites balles carrées à ses côtés. C’est en grande partie ce qui m’a donné la passion et l’amour de l’agriculture.

Le retour en région appelait Pierre-Olivier, qui était soudeur dans le nord du Québec, à reprendre la ferme familiale et se lancer dans l’acériculture. Photo : Gracieuseté de Pierre-Olivier Lecours

C’est plusieurs années plus tard, après avoir travaillé plus de 10 ans en tant que soudeur-monteur dans les chantiers du nord, que j’ai eu envie de revenir dans le coin et d’amorcer les démarches pour réaliser mon rêve d’enfant. J’ai acquis mon premier lot à bois en 2020, avec le but d’y construire une cabane à sucre!

Tranquillement, j’ai fait l’aménagement de l’érablière et ai amorcé la construction de la cabane. Malgré mon travail en région éloignée et l’arrivée de mon premier enfant, je n’ai pas oublié mon objectif. J’ai même fait ma formation en acériculture entretemps. On peut certainement dire que j’ai « bûché fort » pour y arriver!

C’est donc au printemps 2023, après trois ans d’efforts soutenus, que j’ai fait ma première récolte d’eau d’érable! Ce fut un énorme soulagement et un grand sentiment de fierté de vivre cela, accompagné maintenant de mes deux jeunes enfants et de ma conjointe.

Entretemps, ma conjointe et moi avons également fait l’achat de la ferme familiale, laquelle était inexploitée depuis une quinzaine d’années. Nos premières vaches ainsi que notre beau taureau limousin y sont entrés à l’été 2022. À ce jour, nous possédons 25 vaches à bœuf et avons des projets d’agrandissement.

Les trois dernières années ont été chargées, avec l’achat de trois lots à bois et d’une maison avec ses bâtiments de ferme, l’acquisition d’un petit troupeau de vaches, l’obtention d’un quota d’érable de 2 930 entailles, un diplôme en acériculture et l’arrivée de deux enfants.

Heureusement que j’étais motivé et dévoué, car c’est ce qui m’a permis de réussir. Je compte bien garder cette motivation et cette détermination, car les projets ne font que commencer!

En collaboration avec
la Fédération de la relève agricole du Québec