Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Bonjour, je me nomme Samuel Frigon. Je suis la relève d’une entreprise en production laitière située à Albanel, au Lac-Saint-Jean. Notre entreprise inclut un troupeau laitier et 750 acres de terre pour la production de fourrage et de grande culture. Je fais partie de la quatrième génération de producteurs laitiers du côté paternel et également du côté maternel. Je serai la deuxième génération dans l’entreprise depuis que mes parents ont pris la relève non apparentée, il y a de cela 27 ans.
Lorsque j’ai eu 16 ans, je devais faire mon choix de carrière, et l’agriculture n’était pas vraiment mon premier choix. J’ai décidé, à l’époque, de faire un diplôme d’études professionnelles en électromécanique. Ce qui m’a fait changer d’idées, c’est une discussion que j’ai eue avec mon père, qui m’a encouragé à aller faire mon cours en gestion et technologies d’entreprise agricole pour reprendre la ferme familiale avec mon frère. Je crois que c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises.
Ce qui me passionne dans mon travail, c’est la génétique. J’adore travailler avec des familles de vaches et de voir venir au monde la prochaine génération de vaches que nous élèverons sur la ferme. Lorsque je travaille avec une vache de mon troupeau et que je peux dire que j’ai élevé sa mère, et que je vais élever ses filles, cela m’apporte un sentiment de fierté puisque je sais que ma passion se développe au fil des années, en même temps que mes connaissances. Ce sont mes parents qui m’ont transmis la passion des belles vaches et de leur élevage. Sans mes parents, je ne ferais pas le plus beau et respectable métier qui soit : être producteur agricole.
L’agriculture restera toujours un monde de possibilités pour les personnes qui oseront essayer ce mode de vie. Elle nous permet de découvrir des passions et des passe-temps hors du commun et de nous laisser tenter par des expériences que peu de gens prendront la peine de venir découvrir. Pour tous ceux qui voudront un jour un mode de vie exceptionnel, je vous conseille l’agriculture, car elle permet à tout le monde de trouver son bonheur, en prenant le temps.
En collaboration avec
la Fédération de la relève agricole du Québec