Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Bonjour, je m’appelle Geneviève Sergerie, relève de la Ferme Stéphane et Geneviève S.E.N.C., située au cœur du magnifique village de Lefebvre, dans le Centre-du-Québec. Nous sommes, mon amoureux et moi, éleveurs d’environ 14 000 poulettes et coqs de reproduction et commerciaux. Nous cultivons une partie de nos 200 acres de terre en foin.
Mon histoire d’amour a commencé il y a de cela 18 ans. Lorsque j’ai rencontré Stéphane, j’étais loin de me douter que je deviendrais un jour propriétaire d’une entreprise agricole à parts égales et que je serais maman de quatre jolis garçons, Mathis, Jacob, Hugo et Adam. Lorsque j’ai choisi de vivre avec lui, je suis tombée amoureuse de son projet de vie de producteur agricole. Je ne savais pas encore que le monde avicole serait nôtre. À l‘époque, il a démarré, avec son père, une ferme de veaux de grains. Laissez-moi vous dire qu’il y a tout un monde entre le veau et la poulette. La terre familiale n’a pu être obtenue à ce moment-là. Au fil des années, à la recherche d’une production qui permettrait d’acheter la terre, la maison et les bâtiments, nous nous sommes tournés vers plusieurs possibilités sans toutefois y trouver ce qui nous conviendrait. Puis, un jour, en 2018, Stéphane a eu l’idée de l’élevage de poulettes. Nous avons donc fait les démarches pour entamer l’achat de la ferme familiale et faire les rénovations de l’étable, qui était une ferme laitière transformée en production de veaux de grains, pour finalement devenir un poulailler sur deux étages avec l’aide des garçons, de la famille de Stéphane, de ma famille, de nos amis et des collègues de Stéphane. Nous la surnommons affectueusement notre « étable à poules ». En 2019, nous faisions l’installation et ensuite nous avons accueilli notre première production, nos premiers magnifiques poussins, avec l’aide de nos garçons, de la famille et des amis.
J’aime m’impliquer dans tout le processus, de l’arrivée des poussins au remontage en passant par le nettoyage. Le moment que je préfère est sans aucun doute l’arrivée des poussins. Je peux m’asseoir au milieu du poulailler, contempler tout le travail qui a été fait et prendre soin de ces êtres si petits. C’est comme attendre un bébé, mais plusieurs à la fois. Au début, ils ont besoin de nous. Ensuite, ils prennent de l’autonomie. Vient le temps de l’adolescence, et puis à l’âge adulte, ils nous quittent pour aller pondre ailleurs. Stéphane et moi formons une équipe extraordinaire et nous nous complétons. J’adore apprendre, comprendre et observer tout ce qui touche à la ferme dans un souci de qualité et d’amélioration des apprentissages. Mon implication se situe surtout dans la ferme, son bon fonctionnement, que ce soit du point de vue de la technologie, de l’alimentation, de la vaccination, de la biosécurité et des suivis avec les intervenants, et toutes tâches connexes. Le confort, la santé et la qualité de l’élevage sont primordiaux pour moi. Je suis vraiment fière d’être productrice agricole!
En collaboration avec
la Fédération de la relève agricole du Québec