Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 2023, j’ai effectué une mission internationale au Bénin avec une délégation de relèves agricoles, d’agriculteurs et d’agricultrices. Nous y avons entrepris des visites de plusieurs installations pédagogiques spécialisées dans la formation agricole, des visites d’entreprises, des échanges sur les réalités de l’agriculture entre nos deux pays et la mise en place d’une collaboration avec la relève agricole africaine.
Cette mission de deux semaines a été possible grâce au travail d’UPA Développement international.
Dans la continuité de la mission effectuée en 2023, nous étions trois personnes à participer à un deuxième séjour au Bénin. Joël Alarie, Samuel Thibault et moi-même, tous membres de la Ferme la Roquette, une coopérative de travail fondée en 2019, avons été mandatés pour renforcer les compétences des jeunes producteurs et productrices quant à l’utilisation et la construction de tunnels et du développement des outils de gestion (technico-économiques) d’une exploitation maraîchère. De plus, nous avons eu l’occasion d’échanger sur les pratiques innovantes béninoises en matière d’adaptation aux changements climatiques et de l’agroécologie.
C’est vraiment impressionnant de voir comment ces agriculteurs travaillent dans ce climat chaud et sec, avec des moyens qui ne sont pas énormes. Lors de notre séjour, nous nous sommes rendus dans trois fermes pour partager des connaissances et échanger avec des producteurs et des étudiants en agronomie. Nous avons aussi participé à la construction d’une pépinière avec un tunnel pouvant être déplacé.
Nous sommes sortis grandis par cette expérience culturelle immersive, riche en connexion humaine et en savoir agricole.
Voir la manière dont l’agriculture est pratiquée dans ce pays d’Afrique m’a aussi permis d’élargir mes horizons sur mes propres méthodes de culture.
Que ce soit en Afrique ou ailleurs dans le monde, je recommande à tous ceux qui ont la chance de voyager de vous imprégner des réalités du milieu agricole de ces pays. Nos méthodes de travail ne seront jamais parfaites, et il ne fait parfois pas de tort de prendre du recul et de s’inspirer de l’étranger. Ça nous permet entre autres de réfléchir « outside of the box ».
En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec