Des détours pour arriver à nos objectifs

 Depuis mon jeune âge, j’aspire à reprendre la ferme familiale. Malheureusement, en juillet 2019, avec l’annonce de la maladie de mon père, les plans ont changé. J’ai dû finir mon diplôme d’études professionnelles en production laitière en ligne, afin d’avoir le temps nécessaire pour pouvoir m’occuper de la ferme, compte tenu de l’état de santé de mon père. En octobre 2019, nous avons pris la décision de faire encan et de vendre le troupeau et la machinerie. Cette décision, bien que difficile, a permis à mon père de prendre du temps pour lui. Les terres et le quota ont été loués pendant deux ans.

Cette pause m’a laissé le temps d’approfondir d’autres options, afin de pouvoir reprendre la ferme. 

Au printemps 2021, j’ai vu une ferme laitière à vendre à Lac-Etchemin. À partir de ce moment-là, ma sœur et moi avons décidé de vendre les terres de Saint-Isidore, ainsi que les anciens bâtiments laitiers, afin que je puisse me relocaliser avec le quota de mon père. Les bâtiments laitiers de la nouvelle ferme correspondent à mes critères et me permettront de développer mon troupeau et mon entreprise selon mes convictions.

En avril 2022, j’ai déménagé à Lac-Etchemin. J’ai choisi de me tourner vers la race Jersey en raison des dimensions des stalles de l’étable et des caractéristiques de la race. Le 14 juin 2022, la première van de lait est passée à la ferme. 

Mon démarrage n’a vraiment pas été évident. Les bâtiments laitiers étaient vides depuis deux ans. Plusieurs équipements ont demandé des réparations. Tranquillement pas vite, j’améliore des équipements de la ferme, pour me permettre d’être dans un environnement de travail plus efficace.

Dans les prochaines années, je veux continuer à développer mon troupeau pour atteindre mon objectif ultime de devenir maître-éleveur. Même si je sais que ça prendra du temps, j’aimerais acheter du quota tous les mois pour atteindre la pleine capacité de mes bâtiments, soit un peu plus de 100 kg/jour.

En terminant, j’aimerais remercier tous les intervenants et producteurs qui m’ont soutenu dans mon parcours!  

En collaboration avec
la Fédération de la relève agricole du Québec