De l'école à la terre 29 novembre 2024

Bien-être animal au quotidien : la pédagogie au service des chevaux

Les Fêtes approchent et avec elles vient un moment propice pour réfléchir à l’importance du bien-être animal au cœur de nos activités agricoles. À l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de La Pocatière, le bien-être des chevaux occupe une place centrale. Grâce à une pédagogie axée sur les soins quotidiens et les pratiques respectueuses, l’ITAQ forme de futurs professionnels sensibles aux besoins des animaux, tout en promouvant des valeurs de ­respect et de responsabilité.

Une équipe vétérinaire dévouée et des soins personnalisés

À l’ITAQ, le bien-être des chevaux repose sur une attention constante, facilitée grâce à la présence d’une équipe vétérinaire sur place. Cette équipe joue un rôle clé en offrant une combinaison de médecine préventive et curative. Les visites régulières, les programmes de vaccination, les contrôles parasitaires et la dentisterie permettent en effet d’anticiper et de prévenir ­plusieurs problèmes de santé.

Lorsque des soins curatifs sont nécessaires, la réactivité de l’équipe vétérinaire est essentielle. Les chevaux reçoivent donc rapidement les traitements adaptés, réduisant ainsi leur stress et favorisant une récupération optimale. 

Liberté, soins quotidiens et alimentation équilibrée

Les chevaux de l’ITAQ profitent aussi d’une gestion en continuelle amélioration qui se veut la plus respectueuse de leurs besoins naturels. La mise en liberté régulière leur permet de bouger, de socialiser et de s’exprimer selon leurs instincts. 

Les étudiants participent activement aux activités quotidiennes, comme le brossage, l’entretien des boxes, ainsi que les soins, ce qui renforce le lien entre l’humain et l’animal. Les chevaux sont des animaux de nature plus anxieuse par rapport aux autres animaux de production.

Donc, ces pratiques permettent, en plus de favoriser leur détente, de détecter rapidement toute irrégularité, qui peut par conséquent être portée à ­l’attention de l’équipe des soins.  

L’alimentation, un autre pilier fondamental, est adaptée aux besoins spécifiques de chaque cheval. Supervisés par des professionnels agronomes et vétérinaires, les étudiants apprennent à élaborer des rations équilibrées et à surveiller la qualité des aliments. Par des suivis étroits, ces gestes ont un effet direct sur la santé des chevaux et leur qualité de vie au quotidien. 

Le comité de protection des animaux : une vigilance constante

L’ITAQ bénéficie également du soutien interne d’un comité de protection des animaux (CPA), lui-même en étroite collaboration avec le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), garant des normes éthiques les plus élevées. Ce comité sensibilise les étudiants aux bonnes pratiques et agit en tant que ressource pour toutes les questions liées au bien-être animal.

Par ailleurs, le CPA assure la protection de toutes les espèces présentes sur le campus. Ainsi, bovins, ovins, aviaires, et autres espèces saisonnières à l’ITAQ bénéficient d’un support minutieux quant au suivi de leur bien-être.

Respect et pérennité

À travers ces actions et bien d’autres, l’ITAQ inculque une approche professionnelle où le respect, l’empathie et le savoir-faire vont de pair. Les étudiants formés dans cet environnement deviennent des ambassadeurs du bien-être animal dans le milieu agricole ­québécois, contribuant à une agriculture plus humaine et durable.

En attendant le retour de la neige, l’ITAQ et ses ­animaux vous souhaitent de joyeuses Fêtes!  



Institut de technologie agroalimentaire du Québec