La Ferme-école Lapokita passe aux drones
Pour une première fois à la Ferme-école Lapokita, située sur le campus de La Pocatière de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, nous avons effectué le semis de culture de couverture par drone. Le tout s’est déroulé le 12 août dernier lors d’une démonstration coordonnée avec le fournisseur, la coopérative Avantis et son sous-traitant forfaitaire XLkeys.
La ferme-école Maskita, là où tout commence
La ferme-école Maskita existe depuis 1910. Aujourd’hui, la ferme-école se démarque en étant une ferme en ville, bâtie sur une superficie de 75 hectares de terres cultivés pour nourrir les animaux, puis tenir des activités pédagogiques et de recherche.
Concours d’expertise : les étudiants initiés à l’art de juger
La belle saison des expositions agricoles bat son plein et plusieurs personnes feront la découverte des nombreux concours qui gravitent autour de celles-ci.
Un élevage estival avec vos jeunes
L’hiver dernier, j’ai gardé 25 poules de différentes races.
Forcer de la rhubarbe en hiver au Québec, est-ce possible?
De façon générale, le forçage est une technique par laquelle la dormance d’une plante est levée hors de sa saison naturelle de croissance.
Des projets intégrateurs en lien avec la réalité du milieu agricole
Chaque année, les étudiants de 2e année du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du campus de La Pocatière planifient et réalisent des microentreprises en production animale et/ou…
Biofertilisants et biostimulants microbiens : acteurs incontournables de la santé des sols et des cultures
Un sol en bonne santé est constitué de milliards d’organismes vivants plus ou moins visibles à l’œil nu.
Une expérience pédagogique collaborative entre vétérinaires et maréchaux-ferrants
Apprendre à bien balancer les pieds des chevaux est une science qui nécessite énormément de connaissances, ainsi que de nombreuses années d’apprentissage.
Les fromages au lait cru au Québec
En septembre 2008, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec procède au plus grand rappel de son histoire, celui de milliers de fromages québécois.
Comment garder juste ce qu’il faut d’eau au champ?
En ce qui concerne les précipitations en eau pendant la saison de culture, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.