Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un secteur en développement, c’est ainsi qu’on qualifie l’ensemble de la filière des plantes fourragères. Et pourtant, celles-ci ont accompagné les humains et les animaux domestiqués à travers les millénaires. Elles font partie du paysage agricole; c’est leur force ou leur faiblesse.
Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a le mandat de regrouper les acteurs du secteur. Les prairies reverdissent au diapason des bonnes nouvelles. Enfin, certains projets soumis depuis des mois, et même des années dans certains cas, se concrétisent.
Par exemple, une formation sur la culture des plantes fourragères destinée aux conseillers de première ligne, un projet piloté par Michel Dupuis, conseiller en développement organisationnel de la coordination des services-conseils, s’amorcera dans quelques semaines.
De plus, Linda Limoge agira à titre d’agente de développement pour les membres du Forum foin de commerce. Son mandat consiste à assister les producteurs ou commerçants engagés dans la production de foin de qualité. En effet, certains acheteurs locaux ou étrangers recherchent un produit que nous sommes capables d’élaborer ici. Il reste tant à faire pour organiser tout cela.
Nous signalons également qu’à la suite d’un appel d’offres, Jacques Grysole, président d’Expansion Stratégies inc., et Caroline-Joan Boucher, agronome pour le Groupe FBE Bernard Experts, ont le mandat d’appuyer les administrateurs du CQPF dans la révision du plan stratégique du secteur durant les cinq prochaines années. L’autre volet du projet consiste à évaluer les possibilités que le secteur des plantes fourragères devienne un acteur actif dans l’un des centres d’expertise.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) appuie financièrement nos ambitions par le Programme de développement sectoriel – Volet 3.
Au nom du CQPF, je nous souhaite de trouver dans cette chronique hebdomadaire des articles qui sauront nous captiver et nous intéresser au monde passionnant de la culture des plantes fourragères. Mesdames, Messieurs les chroniqueurs, l’espace vous appartient.
Alphonse Pittet, Président du CQPF